
Assurance accidents et famille
Soyez protégé en cas d’accident corporel de la vie quotidienne, même si vous êtes responsable de votre propre accident.
Les chutes représentent la 1ère cause de mortalité chez les plus de 65 ans et ces chutes surviennent souvent dans le lieu dans lequel on se sent paradoxalement le plus en sécurité, à savoir la maison.
Ce chiffre d’accidents domestiques, trois à quatre fois plus important que celui des accidents de la circulation, représente la principale cause de décès accidentels en Europe. En vieillissant, garder bon pied, bon œil, et disposer d’un logement adapté, représentent des atouts certains pour aborder sereinement cette nouvelle étape de la vie. Ainsi, agencer, ordonner son intérieur ne peut pas, ou plutôt, ne doit pas être le fruit du simple hasard. Au contraire, cet aménagement doit être l’aboutissement d’attentives réflexions, car les goûts, les capacités et le sens du confort évoluent à tous les âges de la vie ; un intérieur doit impérativement s’harmoniser aux besoins de ses occupants et non l’inverse.
Nous souhaitons que ce guide vous accompagne et vous aide à adopter des solutions pour continuer à mener une vie heureuse et sereine.
Si vous ne souhaitez pas avoir à déménager plusieurs fois, il est important que vous examiniez votre habitat en fonction de vos besoins.
Pour ce faire :
Petit plus séniors
La maison est généralement considérée comme un lieu privilégié où règne une sécurité absolue.
Or, paradoxalement, c’est en ce lieu que surviennent de nombreux accidents. Examinons ensemble, les différentes pièces de votre lieu de résidence.
La cuisine, espace chaleureux et convivial, ne doit pas se transformer en un lieu de tous les dangers. Cette pièce doit être organisée de manière à éviter toute chute, brûlure ou encore escalade. Il vous faut donc l’agencer de telle sorte que vous et votre famille puissiez y circuler aisément.
Petits plus senior :
Le salon étant une pièce généralement très usitée par la famille, accordez une attention toute particulière à son organisation :
Petits plus enfant :
Petits plus sénior :
Petits plus enfant :
Petits plus sénior :
Pour permettre à votre famille, d’évoluer dans la salle de bains en toute sécurité :
Petits plus sénior :
Petits plus sénior :
Ces parties de l’habitation ont souvent tendance à être négligées. Pourtant, les chutes y sont très fréquentes, tant chez les jeunes que chez les moins jeunes. Près de 300.000 enfants et adultes sont victimes chaque année de chutes dans les escaliers, occasionnant des entorses (20 %) et des fractures (15 %).
Les personnes de plus de 65 ans sont particulièrement touchées.
Petits plus enfant :
Petits plus sénior :
Si votre garage ressemble un peu à la caverne d’Ali Baba, prenez l’habitude de temps à autre, de faire un tri de tout ce que vous y entreposez, en y associant les membres de votre famille.
Évitez de placer trop en hauteur des éléments dont vous avez souvent besoin.
Si vous avez la chance de disposer d’un jardin et que vous aimez vous adonner au plaisir du jardinage, respectez au préalable quelques précautions, car le jardin comporte son lot de dangers.
Petits plus sénior :
Pour retrouver tous ces conseils et beaucoup d’autres, n’hésitez pas à consulter notre guide GMF « Mieux vivre en toute sérénité ».
Soyez protégé en cas d’accident corporel de la vie quotidienne, même si vous êtes responsable de votre propre accident.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».