En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Seniors, méfiez-vous des chutes

Publié le 16/06/2016

Les chutes représentent la 1ère cause de mortalité chez les plus de 65 ans et ces chutes surviennent souvent dans le lieu dans lequel on se sent paradoxalement le plus en sécurité, à savoir la maison.

Pour éviter ces chutes, plusieurs précautions doivent être prises dans votre logement : 

  • Otez tous les obstacles des zones de circulation.
  • Faites poser vos placards à hauteur d’homme, et surtout, choisissez les peu profonds.
  • Utilisez toujours un escabeau bien stable ou un marchepied pour récupérer des éléments rangés en hauteur. Ne montez jamais sur un siège à roulettes.

Sachez que la moquette est le matériau qui occasionne le moins de chute. Il en existe même pour la salle de bains. Recouvrez-en vos parquets, carrelages ou linoléum. Si vous n’aimez pas la moquette, il vous reste l’option des tapis. Choisissez-les antidérapants, ou bien fixez-les à l’aide d’un adhésif double face.

Si vous êtes réfractaire, par goût ou pour cause d’allergies, à la moquette, aux tapis et souhaitez conserver vos parquets, carrelages ou linoléum : utilisez alors impérativement des cires ou des produits d’entretien non glissants, qui améliorent l’adhérence du pied. 

Soyez attentif aux obstacles encombrant les espaces de circulation. Méfiez-vous des fils électriques, des fils de lampes, de télévision, de téléphones ... qui doivent être cachés derrière des meubles, accrochés sur les plinthes, ou mis sous gaines.

Les plantes ne doivent surtout pas être placées dans les zones de circulation. 

Supprimez les meubles roulants ou instables. En cherchant à prendre appui sur ce type de meuble, vous risquez de chuter.

Pour retrouver tous ces conseils et beaucoup d’autres, n’hésitez pas à consulter notre guide GMF « Mieux vivre en toute sérénité ».

Consulter le guide GMF « Mieux vivre en toute sérénité ».

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser