En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Comment réagir face aux troubles de la dyslexie ?

Publié le 30/11/2016

La dyslexie touche près de 600 000 enfants, soit 5% des jeunes en âge scolaire. Il s’agit d’un trouble des mécanismes d’analyse des mots écrits, empêchant ou gênant l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. GMF vous conseille sur les relais adaptés à la prise en charge des troubles dyslexiques.

paragraphe

Comment réagir face aux troubles de la dyslexie ?

  • La dyslexie - comment réagir

  • Un guide pour comprendre les troubles de la dyslexie

La dyslexie chez un enfant n’est pas une fatalité. Grâce à un bon accompagnement, un enfant peut acquérir une autonomie de lecture et d’écriture qui lui permet de passer des diplômes et d’accéder à un métier. Les étapes sont identifiées pour parvenir à cet objectif. 

Il est essentiel de détecter les troubles de la dyslexie dès le plus jeune âge de l’enfant pour y apporter les solutions adéquates. Les troubles de la dyslexie doivent donc faire l’objet de :

  • Un repérage par le corps enseignant dès la grande section de maternelle.
     
  • Un diagnostic établi par un médecin expert.
     
  • Une prise en charge pédagogique et orthophonique adaptée.

Quelles sont les difficultés rencontrées par l’élève dyslexique ?

  • Une difficulté à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit.
     
  • Des problèmes pour lire à haute voix et/ou à comprendre ce qui est lu.
     
  • Une orthographe déficiente.
     
  • Une certaine lenteur.
     
  • Une fatigabilité due à l’énergie dépensée pour compenser le handicap.
     
  • Un découragement face à la lenteur des progrès.

Pour répondre à toutes vos questions sur la dyslexie, GMF vous propose un guide.

Consulter le guide

Bien accompagné, un enfant dyslexique deviendra autonome. Pour trouver les solutions adaptées, GMF vous conseille de suivre son guide thématique.

Qu’est-ce que la dyslexie ?

A quel âge peut-elle être détectée et comment la soigner ? Pour ne pas laisser les troubles de la dyslexie prendre le pas sur l’évolution scolaire et sociale de l’enfant, un repérage, un diagnostic et une prise en charge sont nécessaires. 

Pour en savoir plus sur cette maladie, consultez le Guide sur la dyslexie réalisé en collaboration avec une équipe médicale, des professionnels de l’Inspection Académique des Yvelines et l’association de parents d’enfants dyslexiques « APEDYS Yvelines », avec le soutien du Fonds d’Entraide et de Solidarité de GMF.

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser