Comment réagir face aux troubles de la dyslexie ?

La dyslexie touche près de 600 000 enfants, soit 5% des jeunes en âge scolaire. Il s’agit d’un trouble des mécanismes d’analyse des mots écrits, empêchant ou gênant l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. GMF vous conseille sur les relais adaptés à la prise en charge des troubles dyslexiques.

Comment réagir face aux troubles de la dyslexie ?

Comment réagir face aux troubles de la dyslexie ?

  • La dyslexie - comment réagir
  • Un guide pour comprendre les troubles de la dyslexie
  • Comment la soigner

La dyslexie chez un enfant n’est pas une fatalité. Grâce à un bon accompagnement, un enfant peut acquérir une autonomie de lecture et d’écriture qui lui permet de passer des diplômes et d’accéder à un métier. Les étapes sont identifiées pour parvenir à cet objectif. 

Il est essentiel de détecter les troubles de la dyslexie dès le plus jeune âge de l’enfant pour y apporter les solutions adéquates. Les troubles de la dyslexie doivent donc faire l’objet de :

  • Un repérage par le corps enseignant dès la grande section de maternelle.
     
  • Un diagnostic établi par un médecin expert.
     
  • Une prise en charge pédagogique et orthophonique adaptée.

Quelles sont les difficultés rencontrées par l’élève dyslexique ?

  • Une difficulté à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit.
     
  • Des problèmes pour lire à haute voix et/ou à comprendre ce qui est lu.
     
  • Une orthographe déficiente.
     
  • Une certaine lenteur.
     
  • Une fatigabilité due à l’énergie dépensée pour compenser le handicap.
     
  • Un découragement face à la lenteur des progrès.

Pour répondre à toutes vos questions sur la dyslexie, GMF vous propose un guide.

Consulter le guide

Bien accompagné, un enfant dyslexique deviendra autonome. Pour trouver les solutions adaptées, GMF vous conseille de suivre son guide thématique.

Qu’est-ce que la dyslexie ?

A quel âge peut-elle être détectée et comment la soigner ? Pour ne pas laisser les troubles de la dyslexie prendre le pas sur l’évolution scolaire et sociale de l’enfant, un repérage, un diagnostic et une prise en charge sont nécessaires. 

Pour en savoir plus sur cette maladie, consultez le Guide sur la dyslexie réalisé en collaboration avec une équipe médicale, des professionnels de l’Inspection Académique des Yvelines et l’association de parents d’enfants dyslexiques « APEDYS Yvelines », avec le soutien du Fonds d’Entraide et de Solidarité de GMF.

Pour répondre à toutes vos questions sur la dyslexie, GMF vous propose un guide.

Consulter le guide

Un enfant dyslexique peut garder des séquelles toute sa vie. Mais une prise en charge médicale et un enseignement adapté pourront l’aider dans son épanouissement.
 

Quelle prise en charge médicale ?


Les séances de rééducation orthophonique 

Elles ont lieu une à deux fois par semaine pendant 30 à 45 minutes. L’orthophoniste va faire travailler l’enfant sur les erreurs qu’il commet lors de la lecture et de l’écriture.

Les séances avec un psychologue et/ou un neuropédiatre (facultatives) 

Si l’enfant souffre de ses difficultés d’apprentissage, ces séances lui permettront de déceler ses points forts et de trouver les ressources pour mieux y faire face.

Les séances avec un psychomotricien (facultatives)

Le psychomotricien va travailler sur la latéralité, les troubles de la coordination et de l’équilibre, la motricité fine, les fonctions visuo-spatiales, le repérage dans le temps ou encore le graphisme.

Les séances avec un orthoptiste (facultatives)

L’orthoptiste peut être sollicité si l’enfant présente des troubles de la vision. Il travaillera sur l’acuité visuelle, sur les mouvements oculaires, sur la coordination œil-main ou encore sur la reconnaissance des lettres et de l’ordre dans lequel elles sont placées.

 

Quelle attitude adopter durant l’enseignement ?
Les enseignants ont un rôle clé à jouer dans la manière de faire participer et travailler l’enfant.

Sept conseils pour enseigner à un enfant dyslexique :

  1. Interroger le plus possible l’enfant à l’oral
  2. Valoriser ses efforts
  3. Lui donner moins de documents à lire
  4. Lui fournir les exercices en avance et lui lire les consignes
  5. L’encourager à développer des compétences dans les disciplines où il est le plus à l’aise
  6. Choisir des méthodes d’évaluation positives
  7. Privilégier les cours avec un plan logique et des couleurs pour se repérer
     

Que faire à la maison ?
Les parents d’un enfant dyslexique peuvent bien entendu contribuer à son bien-être.

Six astuces pour favoriser son épanouissement :

  1. Être patient : la progression de l’enfant demande souvent du temps.
  2. Valoriser son enfant dans les disciplines où il est le plus à l’aise comme le sport, les mathématiques ou les arts.
  3. Eviter de s’opposer lorsqu’il ne veut pas faire ses devoirs. Il vaut mieux faire une pause et attendre un moment plus calme.
  4. Jouer aux jeux de société. Ces derniers pourront faire appel à certaines compétences de l’enfant sur un mode ludique.
  5. Être attentif à son sommeil. Un sommeil perturbé peut engendrer des troubles de l’attention et accentuer ses difficultés d’apprentissage.
  6. Fréquenter des associations spécialisées dans la dyslexie facilite les rencontres avec d’autres parents d’enfants dyslexiques. L’occasion d’échanger et de trouver quelques précieux conseils.

 

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