Une fois leur diplôme en poche, les infirmiers(ères) diplômés d’État peuvent exercer dans différents secteurs. Voici une liste des principaux et un bref aperçu de leurs caractéristiques…
Les différents lieux d’exercice du métier d’infirmier(ère)

Une fois leur diplôme en poche, les infirmiers(ères) diplômés d’État peuvent exercer dans différents secteurs. Voici une liste des principaux et un bref aperçu de leurs caractéristiques…
L’hôpital, et en particulier l’hôpital public, est le plus gros employeur d’infirmiers(ères). Ils sont présents auprès des patients de tous les services. Ils perçoivent un salaire mensuel et sont le plus souvent soumis à des contraintes de roulement horaires pour assurer une permanence jour et nuit. Après quelques années de pratique et une formation, ils peuvent devenir cadre de santé et encadrer tout un service.
La pratique au sein de grands établissements de santé est appréciée des infirmiers(ères) car elle permet de pratiquer en équipe, de continuer à se former sur le terrain, de se spécialiser pour travailler auprès de certains publics ou maîtriser des gestes techniques.
Les infirmiers(ères) à domicile peuvent être salariés au sein d’un SSIAD. Ce service permet de prodiguer des soins à des patients ne pouvant pas sortir de chez eux temporairement ou de façon permanente, sur prescription de leur médecin.
L’infirmier(ère) en cabinet libéral peut pratiquer seul ou en groupement. Il a l’avantage de pouvoir organiser son planning comme il le souhaite. Il doit en revanche prendre en charge certaines contraintes : assurer sa comptabilité, budgéter l’utilisation de son véhicule (assurance voiture de fonction , carburant…) si il visite ses patients à domicile, acheter son propre matériel... Avec le vieillissement de la population, le métier d’infirmier(ère) libéral se déplaçant à domicile est de plus en plus recherché et a donc de beaux jours devant lui.
Les établissements médico-sociaux accueillent des enfants et des adultes handicapés, des personnes âgées dépendantes, des personnes traitées pour leur addiction, etc. Certains sont publics et d’autres sont privés. Toutes ces structures recrutent des infirmiers(ères) pour donner leurs traitements aux personnes accueillies et leur prodiguer des soins de confort, suivre l’évolution de leur santé...
L’infirmier(ère) scolaire fait passer des visites médicales avec le médecin scolaire, soigne les élèves blessés… Elle est installée à l’intérieur de l’établissement scolaire.
Les infirmiers(ères) sont présents en centre médico-psychologique (CMP), en centre médico–psycho-pédagogique (CMPP), en établissement d’aide par le travail… Ils prennent soin des patients tant sur un plan physique que psychiatrique.
L’infirmier(ère) de santé au travail joue un rôle important en matière de prévention en entreprise. Il seconde aussi le médecin du travail lors des consultations et gère les accidents du travail.
De nombreuses associations à but humanitaire recrutent des infirmiers(ères) pour les faire travailler en France ou à l’étranger, selon leurs besoins.
Les infirmiers(ères) diplômés d’État peuvent donc choisir de pratiquer leur métier dans tout un éventail de secteurs, avec des missions quotidiennes et des publics variés. Ils peuvent même choisir de changer de secteur au cours de leur carrière ou de pratiquer à temps partiel dans plusieurs lieux d’exercice.
Sources :
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».