Coronavirus : le contrôle technique est-il toujours obligatoire ?

Coronavirus : le contrôle technique est-il toujours obligatoire ?

En pleine crise sanitaire du coronavirus (Covid-19), l'obligation de faire réaliser le contrôle technique de son véhicule est toujours d'actualité. Le gouvernement a récemment accordé un délai supplémentaire. Voici ce que vous devez savoir.

Tous les deux ans, le contrôle technique de son véhicule doit être réalisé dans l'un des centres agréés par l'Etat afin de s'assurer qu'il affiche les standards élémentaires de sécurité routière. Un cas particulier existe pour les véhicules neufs : le premier contrôle technique devant être effectué dans les six mois précédant l'expiration du délai de quatre années suivant la première mise en circulation du véhicule.

Pour rappel, les propriétaires de véhicules légers - à savoir les voitures de tourisme - sont dans l'obligation de le faire réaliser selon cette échéance précise. Par ailleurs, un contrôle technique additionnel est également obligatoire pour les véhicules de catégorie n1, soit les véhicules utilitaires dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Ce qui change avec le Covid-19

La crise sanitaire actuelle n'annule pas l'obligation de réalisation du contrôle technique, mais le gouvernement en a assouplit les conditions. *

Ainsi, un délai supplémentaire de 3 mois vient ainsi d'être accordé pour les propriétaires de véhicules légers et plus particulièrement ceux qui sont dans l'obligation de se déplacer en utilisant soit un véhicule personnel ou professionnel.

Cette tolérance de trois mois permet à chacun de ne pas être pénalisé en cas de retard et de pouvoir s'organiser pour faire réaliser le contrôle technique de leur véhicule.

Comme vous le savez, en plus du contrôle technique, une bonne assurance auto est essentielle pour rouler en toute sérénité. Nous proposons différentes formules d'assurance qui s'adaptent à votre profil de conducteur et à vos besoins. Consultez notre page dédiée pour obtenir davantage d'infos :

Simulateur en ligne
Assurance Auto

N'hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne pour obtenir un devis détaillé et sur-mesure en quelques minutes à peine.

Faire une simulation assurance Auto

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser