Coronavirus : le contrôle technique est-il toujours obligatoire ?

Coronavirus : le contrôle technique est-il toujours obligatoire ?

En pleine crise sanitaire du coronavirus (Covid-19), l'obligation de faire réaliser le contrôle technique de son véhicule est toujours d'actualité. Le gouvernement a récemment accordé un délai supplémentaire. Voici ce que vous devez savoir.

Tous les deux ans, le contrôle technique de son véhicule doit être réalisé dans l'un des centres agréés par l'Etat afin de s'assurer qu'il affiche les standards élémentaires de sécurité routière. Un cas particulier existe pour les véhicules neufs : le premier contrôle technique devant être effectué dans les six mois précédant l'expiration du délai de quatre années suivant la première mise en circulation du véhicule.

Pour rappel, les propriétaires de véhicules légers - à savoir les voitures de tourisme - sont dans l'obligation de le faire réaliser selon cette échéance précise. Par ailleurs, un contrôle technique additionnel est également obligatoire pour les véhicules de catégorie n1, soit les véhicules utilitaires dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Ce qui change avec le Covid-19

La crise sanitaire actuelle n'annule pas l'obligation de réalisation du contrôle technique, mais le gouvernement en a assouplit les conditions. *

Ainsi, un délai supplémentaire de 3 mois vient ainsi d'être accordé pour les propriétaires de véhicules légers et plus particulièrement ceux qui sont dans l'obligation de se déplacer en utilisant soit un véhicule personnel ou professionnel.

Cette tolérance de trois mois permet à chacun de ne pas être pénalisé en cas de retard et de pouvoir s'organiser pour faire réaliser le contrôle technique de leur véhicule.

Comme vous le savez, en plus du contrôle technique, une bonne assurance auto est essentielle pour rouler en toute sérénité. Nous proposons différentes formules d'assurance qui s'adaptent à votre profil de conducteur et à vos besoins. Consultez notre page dédiée pour obtenir davantage d'infos :

Homme souriant dans sa voiture a effectué un devis assurance auto

Assurance Auto pour les agents de la Fonction Publique

Roulez l’esprit libre avec l’assurance AUTO PASS.

Faire ma simulation assurance Auto

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Lichttest // Automotive mechanic makes light test in workshop
Tout savoir sur le contrôle technique des véhicules particuliers en cinq questions

Le contrôle technique est obligatoire depuis 1992 et a été considérablement renforcé depuis mai 2018. Il concerne tous les véhicules particuliers de plus de quatre ans dont le PTAC - Poids Total Autorisé en Charge - est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Cela inclut donc certains camping-cars et camionnettes. Selon le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, 17 300 000 contrôles techniques périodiques de véhicules légers ont été réalisés en 2019, par pas moins de 6 400 centres de contrôle agréés.

Lire la suite
car inspection with checklist
Rouler sans contrôle technique : quelles peuvent être les conséquences ?

Le contrôle technique est obligatoire et a été instauré pour améliorer la sécurité routière. En déterminant si un véhicule est dangereux, il réduit le nombre d’accidents dus à un manque de sûreté. Chaque année, trois millions de véhicules sont ainsi vérifiés ou remis en état avant de continuer à circuler. Que risque un conducteur qui roule sans contrôle technique ? Et en cas d’accident sans contrôle technique, que se passe-t-il ?

Lire la suite
Pneus neige sur route de montagne enneigée
Loi Montagne 2022 : ce qui a changé au 1er novembre

La loi Montagne 2022 entre en vigueur pour la période hivernale, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Elle impose notamment la mise en place de dispositifs antidérapants sur les pneumatiques des véhicules pendant la période hivernale. Les pneus neige deviennent-ils obligatoires ? Pouvez-vous vous contenter de chaînes ? Quelles sanctions risquez-vous si vous n’équipez pas votre véhicule ? Pour vous aider à préparer votre voiture pour l’hiver, faisons le point sur les nouvelles dispositions légales applicables pour l’hiver 2022-2023.

Lire la suite