Assurément enseignants !

Assurément enseignants !

Vous êtes enseignant, curieux, à la recherche de nouvelles et bonnes pratiques ? Désireux de pouvoir échanger, apprendre de vos pairs et co-construire des projets ? Découvrez votre groupe facebook, éducation nationale only ! Un groupe facebook dédié aux nouvelles pédagogies et aux savoirs qui ont émergé pendant les confinements successifs.

À qui s’adresse ce groupe facebook ?

À vous enseignants. Que vous exerciez dans le primaire ou le secondaire, que vous soyez en début de carrière ou à votre énième année de professorat, ce groupe est fait pour vous et par vous.

Pourquoi Assurément enseignants ?

Vous avez cherché des nouvelles formes d’enseignement cette dernière année ? Vous vous êtes adaptés aux fermetures de classes, aux cours à distance, et vous avez envie de partager tout cela. La salle de maîtres ou la salle de profs vous manquent parfois ?
Il arrive que vous vous sentiez un peu seuls devant vos élèves et vous n’avez pas encore réussi à nouer des liens avec vos collègues ? Cette communauté en ligne va répondre à vos attentes, vos questions et valoriser vos savoirs. Et voilà l’occasion de tester le co apprentissage, version électronique !
Comment est organisé le groupe ?
Il est structuré en fonction de vos intérêts et de différentes sous-thématiques. Vous pourrez intervenir au grès de vos envies sur divers sujets, exemple :

  •   Vie de classe, ateliers, sorties
  •   Classes flexibles, inversées, positives
  •   Critiques pédagogiques
  •   Formations…

Comment s’inscrire ?

Rien de plus simple : il suffit d’être professeur et d’adhérer au groupe en remplissant un court questionnaire en ligne. Trois questions plus tard, vous serez redirigés vers votre groupe facebook résolument tourné vers l’innovation pédagogique. Vous pourrez dès lors commencer à partager des contenus et autres commentaires sur votre métier. Et vous aurez l’innovation pédagogique en partage !

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Un professeur et son élève en classe
De la maternelle au lycée, des outils pédagogiques pensés pour les enseignants

Pour GMF, partager et transmettre les savoirs contribuent à réduire les inégalités dans la société. C’est pourquoi GMF accompagne les enseignants dans leurs démarches éducative et citoyenne. Partenaire des principaux acteurs du monde éducatif, elle met à leur disposition des ressources en lien avec leurs programmes. Quelles sont les ressources disponibles ? Comment y accéder quand on est enseignant ? Des questions qui méritaient bien une réponse…

Lire la suite
Jeune enfant en train de dormir paisiblement
Élèves : bien dormir, ça s’apprend !

Loin de se limiter au seul mécanisme de récupération physique, le sommeil joue un rôle majeur dans les apprentissages. Mais que fait le cerveau quand on dort ? Et comment apprendre à bien dormir ? Éléments de réponse avec Amandine Rey, chercheuse en psychologie cognitive, neuropsychologue et Maître de conférence à l’université Lyon 1, spécialiste des liens entre sommeil et apprentissages, qui nous explique comment les enseignants peuvent aider leurs élèves à retrouver les bras de Morphée pour améliorer leurs performances scolaires.

Lire la suite
Prix Chercheurs en Actes GMF
Prix Chercheurs en Actes : les lauréats de la 3ème édition

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des INSPE, l’IH2EF, l'IFE et GMF se sont associés pour créer un Prix dédié à l’éducation nationale. Lancé en octobre 2019 et placé sous le patronage du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Prix Chercheurs en Actes récompense les actions et les expérimentations concrètes visant à la réussite scolaire de tous les élèves.

Lire la suite