Trace Ta Route avec Max : la force du collectif !

La classe de Claire Bernadi-Gualtieri, professeure au Groupe scolaire du Plantinot, à Saint-Étienne-au-Temple dans la Marne, a de quoi être fière ! Elle est lauréate 2023 du jeu-concours Trace Ta Route avec Max, une initiative pédagogique et ludique initiée par GMF, visant à sensibiliser les plus jeunes aux risques routiers. Claire nous raconte la genèse d’un projet collectif pas comme les autres. 

L’idée de créer un jeu sur la sécurité routière a beaucoup motivé les enfants.
Portrait de Claire Bernadi-Gualtieri,

Claire Bernadi-Gualtieri,

professeure au Groupe scolaire du Plantinot, à Saint-Étienne-au-Temple dans la Marne.

Bonjour Claire. Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez été séduite par ce projet ?

C’est via un mail que l’on m’a transféré, que j’ai découvert le jeu-concours Trace Ta Route avec Max. Je m’occupe d’une classe de 26 élèves qui accueille deux niveaux, CP et CM2. J’ai tout de suite pensé que ce projet était très adapté à mes élèves de CM2. L’idée de créer un jeu sur la sécurité routière a beaucoup motivé les enfants. Ils ont aussi aimé le fait qu’en cas de victoire, le jeu imaginé ensemble serait vraiment fabriqué !
 


Pouvez-vous nous présenter le concept du jeu que vous avez créé ? 

Nous l’avons appelé Manège express : tous à la fête du Plantinot. L’idée est simple : une bande de copains doit se rendre à une fête foraine, le premier arrivé gagne la partie ! Leur trajet passe par des rues, des zones d’habitations, des trottoirs etc. autant d’espaces où la vigilance s’impose. C’est un jeu de plateau qui inclut trois dés et surtout plusieurs types de cartes (questions, ambiance, cartes piège, cartes turbot etc.) qui chacune permette d’avancer, ou de reculer ! À partir des cartes tirées, on découvre différentes situations selon qu’on circule à pied, en voiture, à vélo ou en trottinette. Pour avancer, il faut répondre aux questions !

 

Comment le concept du jeu s’est-il mis en place ?

La première phase a été une phase de réflexion. Nous ne partions de rien ! Nous avons avancé en groupe avec des consignes très ouvertes. L’objectif était de partager collectivement les idées de tous. On gardait celles qu’on aimait, on jetait les autres. On a beaucoup écrit, beaucoup dessiné et travaillé l’éloquence puisque chacun s’exprimait à l’oral au tableau. Cette étape a abouti à la création du plateau. Nous avons ensuite rédigé les différentes étapes du jeu.

 

En d’autres termes, toute sa mécanique ?

Oui ! On a commencé à créer les cartes classiques mais aussi d’autres cartes qui dynamisent le jeu. On a testé des choses et on a beaucoup réajusté ! On s’est aussi amusé à rajouter des petits défis et des petits challenges pour que les joueurs puissent s’amuser durant leur parcours vers la fête foraine : fredonner une chanson, faire un mime etc. Quand on gagne un défi, on avance plus vite !

 

Puis, est arrivée la phase de création et l’envoi final de votre jeu au Jury du concours.

On a réalisé le plateau « pour de vrai » et mis au propre la règle du jeu. Chaque enfant a réalisé un ou plusieurs décors, dessiné les cartes, créé des petits personnages-pions que nous avons plastifié etc. Puis, nous avons tout mis dans une boite à chaussures que nous avons peinte et décorée ensemble. Nous avons emballé le tout dans du papier craft et pris une photo avec la classe pour immortaliser ce moment !

 

Quels ont été les grands enseignements de cette expérience d’un point de vue pédagogique ?

Tout d’abord, une énorme cohésion : j’ai vraiment senti les enfants embarqués dans un même projet. Ils se sont incroyablement investis ! Cela a bien sur permis de toucher à plusieurs disciplines : la réflexion, l’écriture, la création graphique etc. Avec en toile de fond, une sensibilisation forte aux enjeux de sécurité routière. L’expérience a développé de la confiance et de l’esprit d’équipe. Ils ont été adorables et y ont cru de bout en bout !

 

Comment ont-ils accueilli la nouvelle de leur victoire ?

Par une grande explosion de joie ! Ils étaient tellement heureux qu’on a dû les entendre jusqu’au bout du village ! Cela a provoqué chez eux un beau sentiment de fierté. Le jeu est désormais édité et il est en tous points conforme à ce que nous avions imaginé. C’est une double récompense ! Une cérémonie est prévue à l’école avec GMF, la presse et les élus. Mais aussi la gendarmerie qui s’implique en classe dans la prévention des risques routiers. C’est à l’occasion de cette célébration que les élèves recevront chacun une boite de jeu. Un grand moment d’émotion en perspective !

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1