Promouvoir l’engagement collectif et les plus belles initiatives au service des autres

Depuis plus de 20 ans, GMF salue l’engagement collectif et les projets innovants portés par les agents du service public. À ce jour, près de 250 initiatives ont été récompensées.

Valoriser le travail d’équipe avec le Prix Hélioscope–GMF

Créé avec la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, le Prix Hélioscope-GMF distingue des initiatives originales qui améliorent la vie des personnes malades et de leur famille. Chaque année, six équipes hospitalières sont récompensées pour leurs belles actions, fruit d’une coopération entre les différents services et métiers de l’hôpital.

En savoir plus
Soutenir les actions en région avec les Prix Territoriaux

Associée à la Gazette des Communes, GMF met en valeur les projets les plus innovants conduits par des collectivités locales pour améliorer le service public et renforcer les liens avec les citoyens. Au total, plus de 90 collectivités - mairies, communautés de communes, conseils départementaux, conseils régionaux - ont été primées.

En savoir plus
Mettre en lumière des actions pédagogiques inspirantes avec le Prix Chercheurs en Actes

Le Conseil Scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), le réseau des INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation), Réseau Canopé, l'Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation (IH2EF) et GMF se sont associés pour créer un Prix dédié à l’Éducation nationale. Lancé en octobre 2019 et placé sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Prix Chercheurs en Actes récompense des équipes pédagogiques dont les actions concrètes s’appuient sur la recherche et visent à la réussite scolaire de tous les élèves.

En savoir plus
Offrir « la nature en partage » au plus grand nombre avec les parcs nationaux de France

En 2008, GMF et les parcs nationaux de France ont noué un partenariat de mécénat sur le thème « La nature en partage ». À la fois sociétal, écologique et économique, ce partenariat encourage des projets qui facilitent l’accessibilité des parcs (aménagement des sentiers, équipement destiné aux personnes en situation de handicap, etc.) et l’éducation à la nature, tout en favorisant l’inclusion sociale (service civique, réinsertion) et la préservation de la biodiversité. Depuis 2008, GMF a soutenu plus de 90 actions concrètes portées par les agents des onze parcs nationaux.

En savoir plus
Œuvrer à une société inclusive et solidaire : Prix Unapei-GMF

Depuis 2018, le Prix Unapei-GMF récompense les initiatives présentées par les associations membres de l’Unapei. Chaque année, la thématique proposée cherche à améliorer les conditions et la qualité de vie des personnes en situation de handicap pour construire ensemble la société inclusive de demain.

GMF est engagé depuis 30 ans auprès de l’Unapei, première fédération française d’associations représentants les intérêts des personnes en situation de handicap et de leur famille. Dans le cadre de ce partenariat, GMF encourage les initiatives menées par les 550 associations membres : accessibilité des lieux publics, scolarisation, aide au travail, etc. GMF propose aussi des actions de sensibilisation aux risques routiers, crée des contrats sur-mesure et des tarifs préférentiels pour les salariés et les familles adhérentes de la fédération.

En savoir plus
Valoriser l’engagement des sapeurs-pompiers, acteurs pour la prévention routière avec le Prix Route 18

Initié en 2019 par la revue Soldats du feu et GMF, le Prix Route 18 distingue des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) qui mettent en place des actions de prévention du risque routier. Les équipes primées sont celles dont les projets sont innovants et axés sur la sécurité routière des sapeurs-pompiers. 

En savoir plus
Saluer les histoires d’engagement collectif à travers la création d’un Prix littéraire

En 2020, GMF a lancé la première édition du Prix Littéraire Europe 1-GMF. Parmi une sélection de cinq ouvrages parus à la rentrée littéraire de janvier, le prix salue un roman porteur de valeurs d’engagement qui met en avant des personnes œuvrant pour une société plus humaine. 

Accompagner les enseignants dans le cadre de la prévention routière avec le jeu-concours Trace ta route avec Max

Destiné aux enseignants des écoles des classes de CM1 et CM2, ce jeu-concours propose de traiter le sujet de la prévention routière de façon ludique. Grâce à un kit d’accompagnement pédagogique, les professeurs guident leurs élèves et leur permettent d’acquérir les connaissances du cycle 3 de l’APER (Attestation Première Éducation à la Route).

En savoir plus

Nos autres engagements et actions

L'ANS-GMF
Découvrir