Questions sur le coaching sommeil en ligne

Questions sur le coaching sommeil en ligne

Vous souffrez de troubles du sommeil ? GMF vous propose de bénéficier d’un programme d’accompagnement personnalisé en ligne qui a fait les preuves de son efficacité. Les réponses aux questions qui se posent sur ce nouveau service.

Sur quel principe s’appuie le coaching sommeil ?

L'objectif de cette thérapie est de rompre avec les cercles vicieux de l'insomnie et de changer en profondeur son rapport au sommeil pour apprendre à mieux dormir. Ce coaching reprend les principes d’une approche thérapeutique qui est aussi utilisée à l’hôpital. Sa mise au point a d’ailleurs été pilotée par le Centre du sommeil du CHU de Montpellier, un établissement accrédité par la Société française de Recherche et Médecine du Sommeil.

Dans quels cas est-il pertinent de recourir au coaching sommeil ?

L’insomnie se caractérise par une difficulté à s’endormir, des éveils nocturnes ou un réveil précoce le matin. Elle est considérée comme chronique lorsqu’elle se manifeste au moins trois fois par semaine sur une durée de trois mois ou plus, et qu’elle est accompagnée de somnolence en journée, de troubles de la concentration ou de la mémoire. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, le coaching en ligne est un outil qui peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil.

Pourquoi un tel service est-il proposé sur Internet ?

Le service de coaching proposé par votre complémentaire santé s’appuie sur une approche thérapeutique dont l’efficacité est avérée mais qui est encore peu pratiquée en France dans le traitement des troubles du sommeil. Et pour cause : on manque cruellement de médecins formés à cette technique. D’où l’idée de proposer ce programme en ligne de telle sorte qu’il soit accessible au plus grand nombre.

Mon coaching sommeil

Mon coaching sommeil

Rendez-vous sur l'espace assuré GMF, à la rubrique « MySantéclair », puis cliquez sur Mon coaching sommeil.

J’accède au service

Comment savoir si ce service me sera vraiment utile ?

C’est le programme lui-même qui va le déterminer à partir des réponses apportées par l’utilisateur à une première série de questions. S’il souffre effectivement de troubles du sommeil, un plan personnalisé d’activités lui sera proposé.

De quelle manière fonctionne le coaching sommeil en ligne ?

Cet accompagnement comprend de nombreux conseils et explications en matière de sommeil, mais aussi d’hygiène de vie et d’alimentation. Il propose des défis comportementaux adaptés à votre cas et que vous pouvez suivre à votre rythme, ainsi que des séances de tchat avec des experts. Ce programme s’appuie également sur un “agenda du sommeil” que l’utilisateur doit remplir avec soin. Cet outil permet de suivre et d’analyser en temps réel l’évolution de la qualité de son sommeil.

En quoi consiste exactement l’agenda du sommeil ?

L’agenda du sommeil constitue la pierre angulaire du service de coaching sommeil en ligne. Chaque jour, l’utilisateur est invité à renseigner ses heures de coucher et de lever, le délai moyen d’endormissement, les éveils nocturnes ou précoces ou encore le temps moyen de ses nuits. A partir de ces informations, le programme identifie les conseils les plus adaptés à la situation de l’utilisateur. Ces données permettent également aux experts du programme de proposer un suivi personnalisé pour chaque utilisateur.

Le coaching sommeil en ligne est-il vraiment efficace ?

C’est ce qu’indiquent les études. Aux Etats-Unis, ce type d’accompagnement est utilisé depuis plusieurs années dans le traitement des troubles du sommeil. De nombreuses recherches ont prouvé son efficacité. En France, une étude clinique menée en 2016 en milieu hospitalier a montré qu’une telle approche permettait dans plus de 80 % des cas de réduire la sévérité de l’insomnie, d’améliorer la qualité du sommeil et de diminuer de façon substantielle la consommation de somnifères.

Combien l’accès à ce service coûte-t-il ?

L’accès au coaching sommeil en ligne est inclus dans vos garanties santé. Il est donc possible d’en bénéficier sans frais supplémentaires.

Est-ce que je peux continuer les somnifères pendant le programme ?

La décision de suspendre ou de prolonger un traitement se prend de concert avec le médecin qui l’a prescrit. Si vous vous interrogez sur votre consommation de somnifères, c’est à lui qu’il faut vous adresser. N’hésitez pas dans le même temps à l’informer sur le mode de fonctionnement du programme de coaching en ligne.

Je manque de temps disponible, puis-je quand même suivre le programme ?

Le coaching sommeil en ligne convient à tout le monde, y compris aux personnes les plus occupées. Ses concepteurs conseillent quand même d’y consacrer un minimum de 15 à 30 minutes par jour pour en retirer les pleins bénéfices. La durée de cet accompagnement varie en général de 2 à 5 mois selon l’assiduité de l’utilisateur.

Comment accéder au coaching sommeil en ligne ?

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, rendez-vous sur espace assuré GMF, à la rubrique « MySantéclair », puis cliquez sur Mon coaching sommeil. Vous serez réacheminé sur le site de la plateforme puis invité à créer votre compte personnel.

Mon coaching sommeil

Mon coaching sommeil

Rendez-vous sur l'espace assuré GMF, à la rubrique « MySantéclair », puis cliquez sur Mon coaching sommeil.

J'accède au service

Ces produits peuvent vous intéresser

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Les bienfaits d’une alimentation saine pour la santé
Les bienfaits d’une alimentation saine pour la santé

Le confinement a eu des effets contrastés sur la nutrition et l’activité physique. Certains Français ont ainsi pris de mauvaises habitudes alimentaires, avec en moyenne 2,5 kg en trop sur la balance. Mais qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? Pourquoi est-ce si important de bien manger pour votre santé ?