Que faire en cas d’accident de travail dans l’éducation nationale ? Démarches à suivre, durée, rémunération, … GMF vous dit tout.
L’accident de travail dans l’Education Nationale

Que faire en cas d’accident de travail dans l’éducation nationale ? Démarches à suivre, durée, rémunération, … GMF vous dit tout.
Vous pouvez obtenir un congé pour invalidité temporaire imputable au service (Citis) dans les cas suivants :
L’imputabilité d’un accident doit obligatoirement être soumise à la commission de réforme.
Pour effectuer une demande de congé pour invalidité temporaire imputable au service, vous devez dans un premier temps prévenir votre employeur et lui adresser :
Afin d’établir vos droit en cas d’accident de travail dans l’éducation nationale, vous devez joindre à votre déclaration toutes les pièces nécessaires, à savoir :
Pour les agents non titulaires, vous devez déclarer votre accident sous 24 heures.
En cas de maladie professionnelle vous devez envoyer votre déclaration dans les 2 ans suivant la date de constatation de votre maladie ou à la suite de l’établissement de votre certificat médical.
Votre congé pour invalidité temporaire imputable au service prendra fin au moment de votre retour en service ou se prolonge jusqu’à votre mise en retraite.
En ce qui concerne les accidents de travail survenant sur votre lieu de mission, votre trajet entre votre lieu de travail et votre lieu de résidence ou à la suite d’une contraction de maladie professionnelle, vous avez pour obligation de transmettre un certificat médical spécifiant à votre employeur votre guérison définitive.
En cas d’accident de travail dans l’éducation nationale, un maintien de salaire est prévu en intégralité. En cas d’honoraires et de frais médicaux liés à votre accident et maladie professionnelle, ceux-ci vous seront remboursés.
Tout manquement de vos obligations peut entraîner l’interruption du versement de votre rémunération, à savoir :
Une fois votre congé terminé, vous réintégrez votre poste.
Toutefois, vous pouvez être autorisé à reprendre votre poste à temps partiel pour raison thérapeutique.
Partagez cet article
Cet article vous a intéressé ?
Motivation renforcée, engagement accru, créativité développée… les bienfaits du jeu ne sont plus à prouver ! Du primaire au secondaire, les enseignants commencent à s’en emparer : c’est ce qu’on appelle la gamification, ou ludification. Ce concept récent consiste à intégrer des mécanismes de jeu dans les méthodes d'apprentissage. Mais pourquoi y avoir recours ? Comment bien utiliser les jeux pour l’apprentissage scolaire ? Des pionniers nous donnent leurs conseils.
Pour GMF, partager et transmettre les savoirs contribuent à réduire les inégalités dans la société. C’est pourquoi GMF accompagne les enseignants dans leurs démarches éducative et citoyenne. Partenaire des principaux acteurs du monde éducatif, elle met à leur disposition des ressources en lien avec leurs programmes. Quelles sont les ressources disponibles ? Comment y accéder quand on est enseignant ? Des questions qui méritaient bien une réponse…
Loin de se limiter au seul mécanisme de récupération physique, le sommeil joue un rôle majeur dans les apprentissages. Mais que fait le cerveau quand on dort ? Et comment apprendre à bien dormir ? Éléments de réponse avec Amandine Rey, chercheuse en psychologie cognitive, neuropsychologue et Maître de conférence à l’université Lyon 1, spécialiste des liens entre sommeil et apprentissages, qui nous explique comment les enseignants peuvent aider leurs élèves à retrouver les bras de Morphée pour améliorer leurs performances scolaires.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».