Suite à un sinistre habitation, quel est le rôle de l'expert ?
L'expert missionné suite à un sinistre dans votre domicile se tient à vos côtés pour vous aider à effectuer les démarches nécessaires pour l'indemnisation. Son rôle est d'analyser l'étendue des dégâts et de dresser un état des lieux des dommages que vous avez subis.
Veillez à faire parvenir à l'expert la copie des documents qu'il vous demandera lors la prise de rendez-vous, et au plus tard deux jours avant l'expertise; faute de quoi le traitement de votre dossier d'indemnisation sera plus lent.
Sachez également que l'expert peut vous demander de garder à sa disposition les orignaux de ces documents que vous pourrez lui montrer lors de l’expertise.
Les trois temps forts de l'expertise
L'expertise du sinistre habitation va s'articuler en 3 temps :
-
Identification
-
Évaluation
Suite à l'identification, l'expert va procéder au chiffrage du montant des réparations. Ce deuxième temps de l'expertise s'appuie sur les constatations de l'expert de même que sur les différents documents qu'il vous aura préalablement demandés. L'évaluation porte sur la remise en état de votre logement et/ou sur la réparation de vos biens sinistrés ou de leur remplacement.
-
Solution
Après avoir étudié la situation et l'étendue des dégâts, l'expert vous fera part de son analyse et d’une solution d’indemnisation. L'expert vous expliquera également les modalités de versement de l'indemnisation et vous informera sur son montant.
À noter
Il se peut qu'à l'issue du rendez-vous avec l'expert, des recherches complémentaires soient nécessaires pour finaliser l'expertise. Cela peut être le cas par exemple si :
- une personne est responsable du sinistre
- des documents supplémentaires sont requis par l'expert
- les causes et l'origine du sinistre n'ont pas pu être clairement déterminées
Dans ce cas de figure, l'expert vous en informera rapidement et vous enverra dans le même temps un compte-rendu expliquant ces détails. Vous pourrez ainsi suivre l'avancée du traitement de votre sinistre en toute transparence.
L’assurance habitation de la GMF permet de protéger votre logement en cas de sinistre. Découvrez nos solutions habitation sur mesure adaptées à vos besoins et à votre situation.
Nos solutions habitation sur mesure
Tous nos conseils assurance habitation
Une urgence
-
Etre rappelé par un conseiller
Besoin d'aide ?
Nous vous rappelons immédiatement -
En cas d'urgence
0800 00 12 13
Depuis l'étranger :
+331 47 11 12 13 *
* numéros non surtaxés
7j/7 - 24h/24 en cas de besoin d'assistance auto, médicale, habitation