Sinistre habitation : comment se passe l'expertise sur place ?

A la suite d'un sinistre d'habitation, les conseillers GMF vont mandater un expert afin qu'il réalise l'expertise sur place. Comment se déroule l'opération sur le lieu du sinistre ? Quelles sont les différentes phases/étapes ? Voici ce que vous devez savoir.

Suite à un sinistre habitation, quel est le rôle de l'expert ?

L'expert missionné par les conseillers de GMF est à vos côtés pour trouver une solution d'indemnisation, en analysant dans un premier temps le sinistre de même que l'étendue des dommages. 

Afin que l'expertise se déroule de la meilleure des façons, l'expert vous demandera dans un premier temps de lui faire parvenir un ensemble de documents au plus tard deux jours avant la date de l'expertise. Veillez à bien conserver les documents originaux demandés par l'expert, à moins qu'il ne le précise pas. 

Bon à savoir : si les documents demandés ne sont pas réunis, l'expert ne détiendra pas assez d'informations pour procéder à l'expertise. Qui plus est, cela retardera l'avancée de votre dossier d'indemnisation. 

Les trois temps forts de l'expertise

L'expertise du sinistre habitation va s'articuler en 3 temps :

  • Identification
  • Évaluation

    Suite à l'identification, l'expert va procéder au chiffrage du montant des réparations. Ce deuxième temps de l'expertise s'appuie sur les constatations de l'expert de même que sur les différents documents qu'il vous aura préalablement demandés. L'évaluation du coût porte sur la remise en état de votre logement et/ou sur le remplacement de vos biens sinistrés ou de leur réparation.  

  • Solution

    Dernière étape, l'expert vous offrira une solution. Pour cela, il vous fera part de son analyse et vous proposera différentes possibilités. Concernant les travaux de remise en état de votre logement, vous aurez le choix entre les faire réaliser par une entreprise partenaire de GMF, solliciter les services d'une entreprise de votre choix ou encore réaliser les travaux vous-même Concernant votre mobilier, vous vous verrez proposer une enveloppe d'indemnisation pour racheter les biens endommagés ou les faire remettre en état. 
    Les modalités de versement de l'indemnisation seront détaillées par l'expert de même que la solution que vous aurez choisie et le montant de l'indemnisation.

À noter

Il se peut qu'à l'issue du rendez-vous, l'expert ait besoin d'effectuer des recherches additionnelles pour mener à bien sa mission. Cela peut être le cas si une personne responsable est mise en cause dans le sinistre, si d'autres documents sont nécessaires ou encore si les causes du sinistre et son origine n'ont pas pu être ciblées. Dans ce cas, vous recevrez de la part de l'expert un compte-rendu détaillé, ce qui vous donnera la possibilité de suivre l'avancement du traitement du sinistre.  

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