Comment devenir enseignant-chercheur ?

Les études pour devenir enseignant-chercheur sont longues et assorties d’une sélection complexe, au terme de laquelle il est possible d’exercer dans une université, une grande école ou à l’étranger.

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Quelles sont les missions d’un enseignant chercheur ?

Théoriciens et érudits qui se consacrent à la transmission de leurs connaissances, les enseignants chercheurs sont maîtres de conférences ou encore professeurs. Leur activité s’exerce obligatoirement dans l’un de ces trois domaines :

  • l’enseignement universitaire classique ;
  • la recherche appliquée ou fondamentale, qui se traduit par des publications et des conférences ;
  • les tâches administratives liées à l’enseignement et à la recherche : coordination d’équipes, animation de réseau, encadrement de stages, etc.
     

Comment devient-on enseignant-chercheur ?

Pour s’inscrire dans un parcours d’enseignant chercheur, il faut avoir obtenu les diplômes de licence et de master et être titulaire d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches. L’accès au corps des maîtres de conférences (MCF) et professeurs d’université (PR) se déroule ensuite en deux temps :

  • la qualification aux fonctions ;
  • le concours de recrutement, ouvert dans chaque établissement d’enseignement supérieur, aux candidats préalablement qualifiés.

Admis par le comité de sélection, le candidat est nommé par le conseil d’administration de l’université.
 

Le saviez-vous ? Les enseignants chercheurs sont astreints à résider au lieu d’exercice de leurs fonctions.

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Les données chiffrées

En 2020, 12 000 candidats ont présenté leurs dossiers à la qualification aux fonctions de MCF ou PR : 15 % des candidatures n’ont pas été examinées (dossier irrecevable, renoncement, etc.), 35 % des qualifications ont été refusées, et 54 % ont été délivrées.

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Important

Dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion, les concours à l’agrégation permettent l’accès au corps des professeurs d’université.

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Bon à savoir

La coopération scientifique et technologique internationale favorise la mobilité des enseignants chercheurs par le biais de nombreux programmes, par détachement ou délégation, y compris auprès d’une entreprise.

 


 

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