Apprendre à mieux prévenir les risques dans les parcs nationaux

GMF et les parcs nationaux de France ont noué en 2008 un partenariat de mécénat animé par l’Office français de la biodiversité (OFB) sur le thème de « La nature en partage ». Dans le cadre de la dimension prévention de ce mécénat, nous menons des actions de prévention des risques naturels, écologiques et climatiques afin de protéger les biens et les personnes dans les parcs nationaux. Ensemble, nous agissons pour inciter chacun à adopter des comportements responsables, à l’échelle individuelle comme collective, #PourUneSociétéPlusHumaine.

Signalétique incendie © Christine Graillet - Parc national de Port-Cros

Sensibilisation aux risques d’incendie

Pour lutter contre les risques d’incendie estivaux, les parcs nationaux mènent des actions informatives à destination des visiteurs et des habitants.

Ecogarde en mission de prévention auprès des visiteurs

Parc national de Port-Cros : la sensibilisation de ses visiteurs aux risques d’incendie

Les îles de Port-Cros et de Porquerolles (Var) abritent des massifs forestiers en pleine mer. Ces espaces fragiles et difficiles d'accès pour les secours font face à une forte fréquentation touristique et à des risques d'incendie en périodes estivales. Depuis 2018, le Parc national recrute pendant cette saison des écogardes répartis sur les principaux sites d'accueil. Leur mission : alerter les touristes sur les risques d’incendie et les informer des mesures de restriction de circulation sur les îles.

Eco-garde en mission de prévention auprès des visiteurs © Christel Gérardin – Parc national de Port-Cros

 

Bon à savoir

Trois missions estivales de sensibilisation sur les risques d’incendie au Parc national de Port-Cros, un sentier pédestre alternatif aux risques d'éboulement au Parc national du Mercantour, et la reconstruction d’une passerelle d’accès au Glacier Noir du Parc national des Écrins ont reçu le soutien de GMF.

Découvrir la carte interactive des Parcs Nationaux 

Initiation aux bons comportements à adopter dans les parcs nationaux

Sur terre comme en mer, les activités en plein air ont un impact sur la biodiversité. Il est malgré tout possible de pratiquer la randonnée ou l’exploration marine dans le respect de la nature. Ainsi, pour sensibiliser aux bons comportements à adopter, les parcs nationaux s’investissent dans différents projets.

Geotrek Gérez et valorisez vos sentiers et activités touristiques

Geotrek : l'outil numérique des sentiers de randonnée

En 2012, le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour et le Parco naturale Alpi Marittime en Italie ont conçu l’outil numérique Geotrek. Il regroupe toutes les données relatives à la gestion des sentiers et valorise des itinéraires de randonnées. Grâce aux informations fournies, les randonneurs peuvent éviter les zones abritant des espèces particulièrement sensibles.
Plusieurs autres parcs nationaux – Vanoise, Cévennes, Guadeloupe, Guyane – ont ensuite développé la solution Geotrek sur leur territoire.

© Geotrek

« Haute montagne, glaciers, vallées... »

« Le Parc national de la Vanoise est un territoire d’exception. Il est jumelé avec le Parc national du Grand Paradis en Italie. Ensemble, ils forment l’un des plus grands espaces protégés d’Europe. L’un de nos projets phares est ciblé sur la « quiétude en montagne ». Nous avons constaté que les activités hivernales de type ski de randonnée, raquettes… sont pratiquées sur 47 % du cœur du Parc national. Notre but est d’alerter les sportifs sur la présence des animaux en hiver et les effets induits par leur dérangement pouvant compromettre leur survie et leur reproduction au printemps. »

Camille Séon, Chargée de mission projet et ingénierie financière

Restauration et entretien de sentiers et d’équipements des parcs nationaux

Les parcs nationaux de France s’attachent à l’entretien, l’aménagement et la signalétique des sentiers qui les parcourent. Ils proposent ainsi aux randonneurs une découverte des territoires en toute sécurité, sans pour autant détériorer les milieux et habitats naturels. Ils veillent également à l’entretien de leurs équipements.

Parc National de Ecrins

Parc national des Écrins : travaux de reconstruction de la passerelle du Glacier Noir

À cause des crues fréquentes, la passerelle franchissant le torrent du Glacier Noir dans le Parc national des Écrins a été reconstruite en 2022. Elle est ainsi surélevée d’un mètre afin de la mettre hors d’eau, et ses rives sont aménagées pour que le public puisse y accéder de manière sécurisée.

© DR Parc national des Ecrins 

 

© Guillaume Feuillet - Parc amazonien de Guyane

Ensemble, pour une nature en partage

Attachés aux valeurs de respect et de solidarité, GMF et les parcs nationaux de France ont noué un partenariat de mécénat sur le thème « La nature en partage ».