
Bénéficiant des mêmes droits que tous les salariés de l'entreprise, les apprentis ont également droit à la mutuelle obligatoire, hormis quelques exceptions.
En savoir plus sur la couverture sociale et la mutuelle des apprentis
Parfois appelée « mutuelle d'entreprise », « assurance Santé d'entreprise » ou encore « mutuelle collective », la mutuelle santé est obligatoire pour les entreprises privées depuis 2016. Cette complémentaire santé obligatoire vise à protéger les salariés comme les employeurs, en proposant des garanties adaptées aux spécificités de l'entreprise et de son secteur d'activité.
Depuis le 1er janvier 2016, tout employeur du secteur privé a l'obligation de souscrire à une couverture complémentaire collective pour le compte de ses employés, quel que soit le nombre de salariés. Les employés bénéficient ainsi du remboursement de certaines dépenses de santé non prises en charge en totalité par l’Assurance maladie obligatoire. Seuls les employeurs particuliers ne sont pas tenus à cette obligation.
L'entreprise a le choix de l'organisme d'assurance et des conditions du contrat, dans la limite des garanties obligatoires. Le contrat doit comporter des garanties minimales obligatoires, soit :
L’entreprise peut également proposer une couverture étendue aux ayants droits du salarié, soit au conjoint et aux enfants.
À titre individuel, les garanties offertes par la mutuelle obligatoire et prévues par l’entreprise ne suffisent pas toujours. Une souscription à un contrat individualisé à l’assurance santé peut alors compléter l’offre de la complémentaire de Santé collective. Le contrat santé pass surcomplémentaire est la solution adaptée pour compléter vos garanties et disposer ainsi de meilleurs remboursements.
Demander un devis Santé Pass surcomplémentaire
Avec la surcomplémentaire 2 vous accédez sans surcoût, à des services santé pratiques qui vous permettront de de bénéficier d'un meilleur accès aux soins (par exemple téléconsultation) et préserver votre santé (par exemple : santé mentale, coaching nutrition, sommeil et bien-être).
Pour y accéder, rendez-vous sur votre espace client avec vos identifiants (ou à l’appli GMF mobile), puis sur votre contrat santé/accédez aux services Santéclair, ou pour un accès direct via l’appli MySantéclair.
Les prestations d'assistance vous apporteront un soutien au quotidien dans les situations difficiles au moment d'une hospitalisation ou encore un soutien en cas de traumatisme (prestations soumises à condition).
La participation de l'employeur à la mutuelle d'entreprise
L’employeur doit participer à minimum 50 % des cotisations à la mutuelle obligatoire pour chacun des salariés, mais il peut bien sûr cotiser davantage s’il le souhaite. Le reste est à la charge du salarié.
La complémentaire santé prend en charge la totalité ou une partie des frais non remboursés par la Sécurité sociale, c’est-à-dire ce qui reste à la charge du patient.
Bénéficiant des mêmes droits que tous les salariés de l'entreprise, les apprentis ont également droit à la mutuelle obligatoire, hormis quelques exceptions.
En savoir plus sur la couverture sociale et la mutuelle des apprentis
La loi Evin mutuelle et retraite prévoit qu'en cas de départ du salarié - retraite, licenciement, invalidité ou décès -, il pourra continuer à bénéficier de la complémentaire santé de l'entreprise pendant un an, aux taux identiques. Dès la deuxième année, les personnes quittant l'entreprise pour prendre leur retraite, en raison d'une incapacité ou d'une invalidité, ne rentrent plus dans la cadre de la portabilité des droits. L'organisme assureur les en informe dans les 2 mois suivant la date de cessation du contrat de travail. La deuxième année les tarifs sont majorés à 25 % et la troisième année, à 50 %.
Les ayants-droits peuvent conserver la souscription à la mutuelle obligatoire en cas de décès.
La portabilité de la complémentaire santé reste alors soumise à conditions :
Bon à savoir
Dans le cas d'un changement de mutuelle (par exemple lors d’un changement d'employeur), il faut garder en tête le délai de carence, c’est-à-dire la période de latence entre la nouvelle souscription et l'ouverture des droits.
Les deux protections sociales ne portent pas sur les mêmes risques. La mutuelle obligatoire ne porte que sur les soins, tandis que l'assurance prévoyance doit assurer un soutien financier en cas de perte de revenus.
Alors que la complémentaire santé est obligatoire pour l'ensemble des salariés, la couverture prévoyance peut être imposée à l'employeur par une convention collective. Et parmi les trois principales garanties - invalidité, incapacité temporaire et décès -, la prise en charge par les entreprises de la garantie décès est obligatoire pour le compte des salariés cadres.
L'employeur est obligé de mettre une complémentaire santé à la disposition de ses salariés, mais dans certains cas, un salarié n'est pas obligé de souscrire à la complémentaire santé de l'entreprise.
La mutuelle d'entreprise est un dispositif national et légal qui permet de garantir à tous les salariés une protection supplémentaire à celle de la Sécurité sociale. Si l'employeur ne propose pas de complémentaire santé, un salarié est en droit de l'assigner devant les Prud'hommes et de demander un dédommagement en cas de frais médicaux notamment.
Oui, il est possible de refuser la mutuelle santé proposée par votre entreprise, sous certaines conditions.
Vous pourrez refuser la mutuelle de votre entreprise dans les cas suivants :
Vous êtes salariés ? Pour une couverture complète, en plus de votre mutuelle d'entreprise, pensez au contrat Santé PASS.
Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de GMF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés GMF titulaires d’un contrat complémentaire Santé Pass ou Surcomplémentaire 2 en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé GMF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur gmf.fr (rubrique « accéder à vos services santé »), sur l’application mobile GMF, ou contactez votre conseiller GMF.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».