N'attendez pas pour vous constituer une épargne pour la retraite ! Plus vous commencez tôt, plus votre capital sera conséquent. Mais comment se repérer parmi les offres du marché ? Pour choisir la bonne épargne retraite, tout dépend de votre situation et de vos objectifs.

Des contrats d'épargne sont spécifiquement liés à la préparation de la retraite

Votre épargne est alors bloquée jusqu'à la retraite, sauf dans certains cas trés spécifiques de déblocage anticipé. Il s’agit des contrats PERCO (Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif) et PERP (Plan d'Epargne Retraite Populaire).

Selon votre secteur d’activité, des placements spécifiques vous sont également proposés. C’est le cas du contrat Préfon-Retraite, pour les fonctionnaires, du contrat de retraite Madelin pour les travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, professions libérales…) ou du contrat de retraite Madelin agricole.

Le Plan d'Epargne Retraite Populaire a pour seul objectif la préparation de la retraite. Vous épargnez en vue de percevoir une rente viagère au moment de votre départ en retraite. Vos cotisations versées sur un PERP sont déductibles du revenu imposable sous conditions.