L'expertise, une étape incontournable avant de faire réparer les dégâts subits suite à un sinistre

En cas de dommage de votre véhicule ou de votre logement, votre assureur peut demander une expertise. En quoi cela consiste ? Comment se déroule cette expertise ? On vous en dit plus…

Tout savoir sur l'expertise automobile

Un expert automobile peut être amené à intervenir à la demande d’un assureur en cas de sinistre pour évaluer la valeur ou les dommages subis par un véhicule dans plusieurs cas
dont:

  • À la suite d’un accident de la circulation
  • À la suite de dégâts causés par un évènement climatique
  • À la suite d’un incendie du véhicule
  • Si le véhicule a été volé.

L’expertise automobile peut aussi être sollicitée par les particuliers :

  • Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, pour constater d’éventuels vices cachés.
  • En cas de sinistre à la suite d’une prestation réalisée par un garagiste.
  • Pour réaliser une contre-expertise de votre véhicule si vous n’êtes pas satisfait du rapport d’expertise après sinistre réalisé par votre assureur.

Lorsque l’assureur sollicite un expert automobile, celui-ci doit estimer le coût des réparations, sur la base des prix pratiqués par les professionnels de votre région.

Si votre voiture n’est pas réparable ou que les frais sont plus élevés que la valeur générale, l’expert automobile en détermine la valeur de remplacement, c’est-à-dire le prix d’un véhicule similaire sur le marché de l’occasion, au jour du sinistre.

Bon à savoir

La contre-expertise automobile est toujours possible ! Si vous n’êtes pas satisfait du rapport d’expertise fourni par l’expert mandaté par votre assurance auto, vous êtes en droit de faire appel à un expert de votre choix pour réaliser une contre-expertise.
 N.B. : Il existe « La liste nationale des experts en automobile » qui regroupe l’intégralité des experts autorisés à exercer sur le territoire National  (site internet de la sécurité routière).

Le déroulement d’une expertise en assurance automobile

Le rôle de l’expert automobile mandaté par l’assureur est d’évaluer les dommages subis par votre voiture en cas de sinistre et le montant du préjudice. Pour cela, l’expert procède à une évaluation des dégâts par le biais de photos et vidéos. Dans le cas où l’estimation des réparations est impossible à distance, il se déplace jusqu’au lieu de dépôt de votre voiture pour effectuer une expertise automobile. 
Il évalue les dommages subis par votre véhicule, en tenant compte des dommages (visibles ou non). Il dresse ensuite un inventaire des pièces endommagées ou détruites. Sur la base du rapport de l’expert, l’assureur déterminera e montant de l’indemnisation due à l’assuré.

Le déroulement de l’expertise automobile :

  • Identification du véhicule
  • L’évaluation du coût des réparations nécessaires à la remise en état de votre véhicule
  • La proposition d’une solution d’indemnisation du montant du préjudice subi par le véhicule et les modalités.

Attention, l’indemnisation n’est pas automatique. À l’issue du passage de l’expert automobile, des investigations supplémentaires peuvent être nécessaires. Le rôle de l’expert est de réaliser ces recherches, de vous communiquer son rapport d’expertise après sinistre et de vous indiquer les prochaines étapes.

Tout savoir sur l'expertise habitation

Lors d'une expertise habitation, l'expert examine généralement différents aspects du logement, tels que la structure du bâtiment, l'état des fondations, la toiture, les murs, les systèmes électriques et de plomberie, les installations de chauffage et de climatisation, etc. L'expert peut également vérifier la conformité aux normes de construction et aux règlements en vigueur.

Suite à un sinistre dans votre domicile un expert peut-être missionné et se tient à vos côtés pour vous aider à effectuer les démarches nécessaires pour l'indemnisation.
Son rôle est d'analyser l'étendue des dégâts et de dresser un état des lieux des dommages que vous avez subis à la suite d'un événement spécifique comme :

  • Un incendie
  • Une inondation
  • Une tempête
  • Ou un autre type de sinistre

À l'issue de l'expertise, un rapport détaillé est généralement remis au propriétaire ou au demandeur, résumant les conclusions de l'expert, identifiant les éventuels problèmes et recommandant les mesures à prendre. Ce rapport peut être utilisé pour négocier le prix d'achat d'un bien, établir des travaux de réparation ou servir de preuve dans le cadre de litiges.

Le déroulement d’une expertise habitation

L'expert visite le logement sinistré et effectue une inspection approfondie pour évaluer les dommages.

  • Il évalue la cause du sinistre
  • Il constate les dégâts 
  • Il estime les coûts 
  • il rédige ensuite un rapport d'expertise

Informer GMF de votre sinistre

Communiquez les éléments sur :

  • Les circonstances du sinistre
  • L’importance du préjudice subi
  • L’état des réparations de l’effraction

Pensez-y

Pour un sinistre important, prenez des photographies. Elles seront utiles lors de l’étude des dégâts.

Évaluer le préjudice

Les éléments transmis à votre conseiller et le rapport d'expertise permettront d’évaluer votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier. 

Être indemnisé

La GMF évalue votre préjudice. Les pièces transmises (factures y compris de réparation, certificats de garantie, photos) serviront de base pour faire une proposition d’indemnisation.