Comment optimiser le coût de votre projet immobilier ?

Vous êtes en pleine négociation pour votre prêt immobilier ?

 

Trouver la solution qui vous convient

Comparez le contrat d'assurance emprunteur de votre banque avec celui d'un assureur indépendant comme GMF, et optez pour un contrat d'assurance emprunteur adapté à vos besoins.

Optimiser le coût de votre projet immobilier

Comme Malika et Lucas, vous avez un projet d’achat immobilier, ou envisagez de renégocier votre prêt immobilier ? Cette vidéo GMF va vous intéresser.

GMF vous propose de suivre les démarches de ce couple dans la réalisation de leur projet.

Avec eux, apprenez que dans le cadre d’un projet immobilier, il est important de choisir une assurance de prêt dont les garanties correspondent bien aux besoins de l’assuré, et dont le coût est maîtrisé.

Solutions et services GMF

L'assurance emprunteur PRÊTILÉA GMF

Estimation tarifaire sur mesure et niveau de protection au moins équivalent aux garanties proposées par les banques.

Changer d'assurance emprunteur

Est-ce le bon moment pour procéder à un changement d'assurance de prêt immobilier ?

Nos clients témoignent

S’il m’arrive quelque chose, je veux que ma famille puisse soit bénéficier de mon bien, soit grâce à l’assurance, ne pas se retrouver avec mes dettes...

Séverine

Pour mes enfants, je suis d'un naturel inquiet. Quand je prends une assurance c'est dans ce sens là. Par exemple, je n'ai pas envie qu'elles aient à gérer les choses que papa n'a pas réglées...

Christophe

L'assurance emprunteur en questions

  • Qu'est-ce qu'une délégation d'assurance ?

    Dans le cadre d'un achat immobilier, la délégation d'assurance est le principe par lequel la loi permet à un emprunteur d'assurer son crédit immobilier auprès de l'assureur de son choix.

    Cette délégation peut se faire à condition seulement que l'assurance emprunteur offre le même niveau de garantie que celui exigé par l'établissement bancaire prêteur.

  • Choix de l'assurance emprunteur : que permet la loi ?

    Depuis septembre 2010 la loi permet au consommateur de choisir une assurance de prêt immobilier différente de celle proposée par l'établissement de crédit prêteur, à condition que l’assurance de son choix présente des garanties équivalentes à celles proposées par la banque : c’est la délégation d’assurance.

    Vous avez ainsi le droit de mettre en concurrence plusieurs assurances pour votre de prêt immobilier. PRÊTILÉA, le contrat d’assurance de prêt immobilier de la GMF vous offre la possibilité de comparez et d'opter pour assurance de prêt immobilier adaptée à vos besoins et à votre profil.

  • Changer d'assurance emprunteur : que permet la loi ?

    La  loi vous permet de changer votre contrat d'assurance emprunteur au cours au cours des 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt en respectant un délai de prévenance d'au moins 15 jours. Par ailleurs votre contrat doit offrir des garantie au moins équivalentes à celles du contrat proposé par l’organisme prêteur. 

    Vous avez également la possibilité de changer votre assurance emprunteur tous les ans à la date d'anniversaire de votre contrat d’assurance en respectant un délai de prévenance d'au moins 2 mois.  Par ailleurs votre contrat doit offrir des garanties au moins équivalentes à celles du contrat proposé par l’organisme prêteur.

  • Quels sont les critères de qualité d'une assurance emprunteur ?

    Vous recherchez une assurance de prêt immobilier autre que celle proposée par votre banque ?

    Soyez attentifs aux conditions offertes par le contrat : 

    • Les garanties proposées (de base et complémentaires),
    • Le coût de l'assurance,
    • La possibilité d'adapter le contrat à son propre mode de vie (rachats d'exclusions lié à l'exercice d'une profession ou d'un sport dangereux),
    • Les limites d'âge,
    • Les exclusions de garantie.
  • Pourquoi une assurance emprunteur est-elle exigée ?

    Une assurance emprunteur est souvent exigée pour couvrir les risques liés au décès et à l'invalidité. En effet la banque souhaite que vous vous assuriez pour les différents accidents de la vie qui mettrait en péril le remboursement du prêt qu’elle vous a consenti.

    En plus de l'assurance emprunteur, l’organisme bancaire qui finance votre projet peut exiger des garanties comme le cautionnement ou l’hypothèque pour se protéger au cas où vous ne rembourseriez pas votre emprunt (chômage, accident, maladie, décès…).

  • Combien coûte l'assurance emprunteur ?

    Selon l'article L311-4-1 du Code de la consommation, les établissements bancaires sont tenus d'indiquer le coût de l'assurance emprunteur lorsqu'ils proposent une assurance associée à un prêt immobilier.
    Le TAEA (taux annuel effectif d'assurance) doit donc être indiqué dans une offre de prêt immobilier assortie d'une assurance.
    Il permet aux emprunteurs d'évaluer le coût de l'assurance proposée par l'établissement bancaire dans le coût total du prêt. Il permet donc de mieux comparer les différentes offres de prêts et d'assurances.

Assurance emprunteur : conseils et actualités