Comment optimiser le coût de votre projet immobilier ?

Vous êtes en pleine négociation pour votre prêt immobilier ?

 

Trouver la solution qui vous convient

S'intéresser au contrat d’assurance annexé à l’offre de prêt de votre banque peut vous permettre de réaliser une économie.

Optimiser le coût de votre projet immobilier

Comme Malika et Lucas, vous avez un projet d’achat immobilier, ou envisagez de renégocier votre prêt immobilier ? Cette vidéo va vous intéresser.

GMF vous propose de suivre les démarches de ce couple dans la réalisation de  leur projet.

Avec eux, apprenez que pour chercher à faire des économies sur le coût global du crédit, il faut aussi s’intéresser au coût de l’assurance de prêt.

Solutions et services GMF

Assurance emprunteur GMF

Réduisez le coût global de votre crédit immobilier en optant pour une assurance compétitive.

Tarification sur mesure & Niveau de protection identique à celui des banques

Substitution d'assurance

Est-ce le bon moment pour procéder à une substitution d'assurance  ?

Nos clients témoignent

Nous avons deux filles. On veut les protéger, on ne veut pas qu’elles aient de l’argent à sortir de leur poche pour payer nos obsèques.

Christophe

Mon métier n’est pas toujours facile. Il me fait réfléchir. S’il m’arrive quelque chose, je veux que ma famille puisse bénéficier de mon bien grâce à l’assurance du prêt.

Séverine

L'assurance emprunteur en questions

  • Qu'est-ce qu'une délégation d'assurance ?

    Dans le cadre d'un achat immobilier, la délégation d'assurance est le principe par lequel la loi permet à un emprunteur d'assurer son crédit immobilier auprès de l'assureur de son choix.

    Cette délégation peut se faire à condition seulement que l'assurance emprunteur offre le même niveau de garantie que celui exigé par l'établissement bancaire prêteur.

  • Que permet la loi Lagarde ?

    Depuis septembre 2010, la Loi Lagarde permet au consommateur de choisir son assurance de prêt immobilier à condition que l’assurance de son choix présente des garanties équivalentes à celles proposées par la banque : c’est la délégation d’assurance.

    Vous avez ainsi le droit de mettre en concurrence plusieurs assurances pour votre de prêt immobilier. Prêtiléa, le contrat d’assurance de prêt immobilier de la GMF, vous offre dans ce cadre la possibilité de réaliser de belles économies tout en étant parfaitement protégé.

    Un niveau de garanties équivalent à celui de votre banque

    La principale condition fixée par la Loi Lagarde est que le contrat d'assurance de prêt, que vous présentez, offre un niveau de garanties au moins équivalent à celui de l’établissement prêteur. L’objectif de la loi est de dynamiser la concurrence pour que les prix de l’assurance baissent et donc, vous faire faire des économies pour des niveaux de garanties au moins équivalents.

    Sachez que certaines banques continuent de faire de la résistance : refus de considérer le contrat alternatif comme équivalent, menace de réviser le taux de crédit à la hausse, dossier trainant en longueur avec crainte d’un refus du prêt pour l’emprunteur ou de ne pas avoir son crédit à temps pour son acquisition

  • Que permet l'amendement Bourquin ?

    Les dispositions prévues par l’amendement Bourquin (loi du 21 février 2017) permettent désormais de changer d’assurance de crédit immobilier, à la date anniversaire de ce contrat.

    Tout nouveau contrat d'assurance doit offrir des garanties équivalentes à celles du contrat proposé par l'organisme prêteur.

    ATTENTION : la demande de résiliation doit intervenir 2 mois avant la date anniversaire du contrat, sous certaines conditions.

  • Quels sont les critères de qualité d'une assurance emprunteur ?

    Vous recherchez une assurance de prêt immobilier autre que celle proposée par votre banque ?Soyez attentifs sur les critères suivants :

    • Les risques couverts
    • Le coût de l'assurance
    • Les limites d'âge
    • Le contenu et les limitations des garanties.
  • Pourquoi une assurance emprunteur est-elle exigée ?

    Une assurance emprunteur est souvent exigée pour couvrir les risques liés au décès et à l'invalidité. En effet la banque souhaite que vous vous assuriez pour les différents accidents de la vie qui mettrait en péril le remboursement du prêt qu’elle vous a consenti.

    En plus de l'assurance emprunteur, l’organisme bancaire qui finance votre projet peut exiger des garanties comme le cautionnement ou l’hypothèque pour se protéger au cas où vous ne rembourseriez pas votre emprunt (chômage, accident, maladie, décès…).

  • Combien coûte l'assurance emprunteur ?

    Selon l'article L311-4-1 du Code de la consommation, les établissements bancaires sont tenus d'indiquer le coût de l'assurance emprunteur lorsqu'ils proposent une assurance associée à un prêt immobilier.
    Le TAEA (taux annuel effectif d'assurance) doit donc être indiqué dans une offre de prêt immobilier assortie d'une assurance.
    Il permet aux emprunteurs d'évaluer le coût de l'assurance proposée par l'établissement bancaire dans le coût total du prêt. Il permet donc de mieux comparer les différentes offres de prêts et d'assurances.

Comprendre votre assurance

Changer pour une assurance moins chère

Assurance emprunteur : conseils et actualités