Pour le vol de mon vélo, suis-je couvert par mon assurance habitation ?

En ville comme à la campagne, le vélo est un mode de déplacement responsable, pratique et économique. Que ce soit pour faire vos courses, une balade, une séance de sport, ou encore rendre visite à vos amis, votre vélo reste votre meilleur allié. Pour le stationnement, rien de plus simple, il vous suffit de le laisser dans un parking à vélos, un garage, un abri de jardin… Mais que se passe-t-il en cas de vol de vélo ? Êtes-vous couvert par votre assurance habitation ? Quelles sont les démarches à suivre pour assurer un vélo ? Éléments de réponse…

Suis-je couvert par mon assurance habitation en cas de vol de vélo ?

En cas de vol de vélo, vous ne serez couvert par votre assurance habitation uniquement s’il a eu lieu à votre domicile ou votre garage.

Par ailleurs, l’indemnisation dans le cadre de votre assurance habitation peut dépendre de certaines conditions : le vélo était-il attaché à un point fixe ? Protégé par un antivol ? À l’intérieur d’un garage fermé à clé ? Volé en dehors de votre domicile ou de votre garage ?... 

Concrètement, dans la majorité des cas, le vol de votre vélo ne sera garanti que s’il se trouve à l’intérieur des locaux assurés.

Quels sont les contrats d’assurance qui prennent en charge le vol de vélo ?

Votre assurance habitation ne couvre donc pas tous les types de vol : sélectionnez le bon contrat en fonction de vos habitudes à vélo.

La prise en charge du vol de vélo par l’assurance habitation

En tant que bien mobilier, votre assurance habitation GMF prend en charge le vol de vélo au titre des garanties « vol et détériorations », « séjour villégiature » et « secours-agression ».

Dans le premier cas, votre vélo doit se situer à l’intérieur de votre habitation ou ses dépendances, dans un local fermé à clé. Si votre vélo est remisé dans une dépendance, vérifiez que vous disposez d’un capital mobilier suffisant. Par défaut, le premier niveau de capital est de 576 euros au 1er avril 2022.

Dans le second cas, le vol de votre vélo sera pris en charge dans les locaux que vous occupez temporairement dans le cadre de votre villégiature, avec un capital mobilier spécifique et dans les mêmes conditions que celles prévues par la garantie « vol et détériorations ».

Dans le dernier cas, le vol de votre vélo est garanti en dehors de votre domicile, en cas d'agression ou à la suite d'un accident corporel.

Si vous bénéficiez de la garantie « rééquipement à neuf », votre indemnité est calculée sur le coût de remplacement à neuf de votre vélo au jour du sinistre, sans déduction de la vétusté.

Assurer un vélo pour tous types de vol

Vous partez en vacances avec votre vélo, vous rangez votre vélo dans un local partagé, vous le laissez attaché sur la voie publique… Avec le contrat Familoisirs de GMF, votre monture est garantie dans des circonstances plus étendues que l’assurance habitation. En plus du remboursement de votre vélo, ce contrat couvre les frais de location d’un vélo de remplacement de caractéristiques équivalentes pendant8 jours.

Mon contrat d’assurance assure-t-il aussi un Vélo à assistance électrique (VAE) ?

Le contrat d’assurance habitation couvre votre vélo électrique au même titre que votre vélo classique, dans la mesure où votre VAE est équipé d’un moteur auxiliaire d’une puissance nominale continue maximale de 250 watts dont l'alimentation est interrompue dès que le vélo atteint la vitesse de 25 km/h. Dans ce cas, il n’est pas considéré comme « véhicule terrestre à moteur », et n’est donc pas soumis à l’obligation d’assurance spécifique. 

Pour une couverture plus complète, il est conseillé de souscrire une assurance spécifique pour votre VAE. Par exemple, avec le contrat Familoisirs de GMF, vous serez indemnisé en cas de bris de votre vélo électrique en tous lieux.
 

Personne roulant sur une trottinette électrique personnelle

Assurance trottinette électrique et autres EDPM

GMF propose également des contrats d’assurance pour tous les nouveaux modes de déplacement urbains, comme la trottinette électrique ou le gyropode.

Mon vélo a été volé : que faire ?

Vous ne retrouvez plus votre vélo ? 

Gardez votre sang froid et procédez par étape. Si votre vélo était stationné en extérieur, prenez le temps de vous souvenir de l’endroit où vous l’aviez laissé et de bien le chercher. Une fois sûr de vous, vous devrez déposer plainte auprès du commissariat, puis procéder à la déclaration de vol auprès de votre assurance.

Comment déclarer un vol de vélo ?

  1. Déclaration de vol et dépôt de plainte

    Déposez plainte auprès du commissariat de police dans les 24 h après la découverte du vol. La rapidité de votre dépôt de plainte peut rendre les recherches plus efficaces.

    La plainte comprend la description de votre vélo : vous serez contacté dès lors qu’un vélo correspondant est localisé.

  2. Le recours auprès de l’assurance

    Contactez ensuite votre conseiller GMF dans les deux jours ouvrés pour lui communiquer toutes les informations et les éléments nécessaires à l’instruction de votre dossier, à savoir :

  • les justificatifs de la valeur de votre vélo, tels que les documents suivants : facture d’achat, certificat de garantie, photographies… ;
  • la liste des biens volés et des dommages matériels : serrures ou antivols forcés, portes cassées ;
  • le récépissé du dépôt de plainte ;
  • les circonstances du vol : vol à l’extérieur, dans un garage, au travail…

Après instruction, votre conseiller vous fera une proposition d’indemnisation, sous réserve que  la garantie soit acquise et que le montant du préjudice soit supérieur à votre franchise.
 

Nos conseils de prévention : comment protéger et bien attacher votre vélo ?

En plus d’une bonne assurance, pensez aussi à bien protéger votre vélo contre les vols à l'extérieur :

  • choisissez un bon antivol. Les cadenas en forme de U sont les plus difficiles à forcer, contrairement aux chaînes ou aux petits antivols type câble. Vous pourrez éventuellement ajouter une alarme pour vélo ou un cadenas ;
  • attachez toujours votre vélo à un point fixe et fermé, par lequel on ne peut pas faire glisser le vélo, comme une rampe d’escalier, et non un poteau de rue ;
  • ne laissez pas votre vélo dormir dehors, et veillez à le ranger dans un endroit fermé à clé ;
  • attachez votre vélo par le cadre, et non par la roue : pour le voler, il suffirait d’enlever la roue.

Et pour mieux protéger les vélos et lutter contre le vol de vélo, le marquage d’un vélo vendu neuf est aujourd’hui obligatoire depuis le 1er janvier 2021. L’identifiant à 10 chiffres est inscrit sur le cadre et référencé dans une base de données unique et nationale répertoriant le propriétaire. Dans le cas d’un rachat de vélo, le vendeur doit transmettre à l’acheteur toutes les données pour que celui-ci puisse faire une demande de changement de propriétaire.
 

Comment le contrat habitation GMF vous protège vous et votre vélo ?

Le contrat d’assurance habitation GMF s’adapte à vos besoins avec trois formules. 
Toutes les formules comprennent l’assurance responsabilité civile personnelle et familiale. En cas d’accident de vélo où votre responsabilité serait engagée, nous prendrons en charge les dommages causés aux tiers. 
Réciproquement, nous exercerons le recours contre les tiers responsables si vous étiez victime. 
Nos formules Confort et Confort + prévoient par ailleurs, une garantie vol si le vélo se trouve dans votre habitation y compris la cave ou le garage. 

En savoir plus sur les garanties du contrat Domo Pass GMF

Faites un devis d'assurance pour assurer votre vélo même en vacances avec le contrat Familoisirs

Vous passez tout votre temps libre sur un vélo avec votre famille ? Assurez une prise en charge adaptée à vos vacances et à vos loisirs avec le contrat GMF Familoisirs : 

  • Garantie Tous risques en tous lieux des dommages matériels, y compris le bris accidentel, subis par le vélo désigné aux conditions particulières,
  • Frais d’annulation ou interruption de séjour,
  • Location de matériel de remplacement, 
  • Frais d’activité 

Et en cas d’accident ou maladie grave :

  • prise en charge du remboursement des frais médicaux engagés à l'étranger
  • rapatriement médical et du matériel,
  • retour des personnes accompagnantes

etc. 
 

Quand l'assurance habitation vélo est-elle obligatoire ?

L'obligation d'assurer son vélo : vrai ou faux ?

Cette obligation d'assurance dépend du type de vélo que vous possédez (vélo classique ou vélo à assistance électrique-VAE), de sa puissance, et de sa vitesse.

  1. Vélo sans assistance électrique

    Faux. Pour circuler avec un vélo classique, il n'est pas obligatoire de s'assurer. Vous pouvez néanmoins souscrire une garantie responsabilité civile afin de couvrir la réparation d'éventuels dommages causés à des tiers, ou une garantie accident, destinée à couvrir vos propres dommages et ceux de votre vélo. Ces garanties peuvent être complétée par la garantie vol et dégradations du vélo et une garantie protection juridique.

  2. VAE dont la puissance ne dépasse pas 250 w et dont la vitesse ne dépasse pas 25 km/h

    Faux. Pour ce type de vélo, l'assurance n'est pas obligatoire. Les garanties évoquées pour un vélo classique peuvent également être souscrites dans ce cas de figure.

  3. VAE dont la puissance dépasse 250w ou dont la vitesse dépasse 25 km/h

    Vrai. L'assurance est obligatoire pour ce type de VAE, assimilé à une moto.

Optez pour l’assurance Accidents de la vie pour une couverture complète en cas d'accident de vélo

Jeune couple et petite fille assurés avec l'assurance accidents et famille

Malgré toutes les précautions prises pour rouler en toute sécurité, les accidents à vélo peuvent arriver. L’assurance Accidents de la vie protège toute votre famille en cas d’accident dans la vie quotidienne, notamment les accidents de circulation ou les accidents de sport. Dans chacune de nos formules, vous pourrez trouver la protection la plus adaptée à vos besoins.

FAQ Vol de vélo : Suis-je couvert par mon assurance habitation ?

Vous avez encore des questions ? GMF vous apporte les réponses à toutes vos interrogations sur l'assurance habitation.

Comment se faire rembourser en cas de vol de vélo ? 

Pour vous faire rembourser par votre assureur, n'oubliez pas de lui fournir la déclaration de vol de votre vélo effectuée auprès des services de police. Si votre vélo a été volé dans votre habitation, ses dépendances, ou en villégiature, c'est votre assurance habitation qui prendra en charge ce remboursement. Si le vol est survenu lorsque votre vélo était attaché sur la voie publique, ou rangé dans un local partagé, par exemple, vous ne serez remboursé que si vous détenez une garantie spécifique couvrant des circonstances étendues du dommage (contrat Familoisirs de GMF).

Ne pas assurer son vélo : quelles conséquences ?

Si vous provoquez un accident en circulant avec votre vélo et que vous n'êtes pas couvert par une assurance responsabilité civile, vous devrez assumer personnellement la réparation des dommages que vous avez causés.

Si vous êtes victime d'un accident lorsque vous conduisez votre vélo, et qu'aucune personne n'en est responsable, la prise en charge de vos dommages dépendra des assurances que vous avez souscrites.

En l'absence d'assurance garantissant le vol de votre vélo ou ses dégradations, vous ne pourrez bénéficier d'aucun remboursement.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1