1.Identifiez votre statut
Vous êtes propriétaire, locataire ? Vous habitez dans une maison ou un appartement ? Vous êtes étudiant ou non ? En premier lieu, il convient de déterminer votre statut vis-à-vis du logement mais également la superficie et le nombre de pièces de votre habitation.
2.Évaluez vos besoins
Le montant de votre prime d’assurance varie en fonction de plusieurs critères : le montant des capitaux déclarés, le montant de la franchise à verser en cas de sinistre et enfin le type d’indemnisation choisi. Tout d’abord, vous devez estimer la valeur de votre mobilier. Cela comprend l’intégralité du contenu de votre habitation : meubles, objets d'art, bijoux, vêtements, électroménager. Ensuite, soyez attentif au montant de la franchise, c’est la somme qui reste à payer en cas de sinistre. Enfin, il s’agit de choisir votre mode d’indemnisation. Vous pouvez être indemnisé soit en valeur d’usage soit en valeur à neuf, ce qui impacte le montant de la prime.
3.Déterminez vos garanties
Les contrats d’assurance habitation classiques proposent une protection de votre logement en cas d’incendie, de dégât des eaux, de catastrophe naturelle… Cependant, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles pour protéger votre électroménager ou vos appareils nomades en fonction de la formule choisie. Vous avez aussi la possibilité de choisir les garanties adaptées à votre habitation si vous avez une piscine ou un jardin par exemple.
4.Utilisez un comparateur d’assurance
Les comparateurs d’assurance tels qu’Assurland peuvent vous aider afin d’avoir une vision des différentes offres des assureurs.
5.Effectuez un devis en ligne ou prenez rendez-vous
Vous pouvez faire un devis en ligne ou encore prendre rendez-vous en agence pour obtenir le meilleur tarif avec votre conseiller. En effet, tous les assureurs ne sont pas présents sur tous les comparateurs d’assurance.
6.Sélectionnez un assureur dédié à votre secteur
Vous êtes fonctionnaire ou vous faites partie de la fonction publique, choisissez un assureur dédié à votre secteur. Vous pourrez obtenir des réductions et des garanties adaptées à votre métier.