En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

6 conseils pour bien choisir son assurance habitation pas chère

Daphné Deguines - 05/09/2017

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les assurances habitation. Inutile de souscrire la plus chère pour être bien couvert. Voici six conseils pour vous aider à bien la choisir. 

habitation-pas-cher-visuel.jpg

1.Identifiez votre statut

Vous êtes propriétaire, locataire ? Vous habitez dans une maison ou un appartement ? Vous êtes étudiant ou non ? En premier lieu, il convient de déterminer votre statut vis-à-vis du logement mais également la superficie et le nombre de pièces de votre habitation.

 

2.Évaluez vos besoins

Le montant de votre prime d’assurance varie en fonction de plusieurs critères : le montant des capitaux déclarés, le montant de la franchise à verser en cas de sinistre et enfin le type d’indemnisation choisi. Tout d’abord, vous devez estimer la valeur de votre mobilier. Cela comprend l’intégralité du contenu de votre habitation : meubles, objets d'art, bijoux, vêtements, électroménager. Ensuite, soyez attentif au montant de la franchise, c’est la somme qui  reste à payer en cas de sinistre. Enfin, il s’agit de choisir votre mode d’indemnisation. Vous pouvez être indemnisé soit en valeur d’usage soit en valeur à neuf, ce qui impacte le montant de la prime.

 

3.Déterminez vos garanties

Les contrats d’assurance habitation classiques proposent une protection de votre logement en cas d’incendie, de dégât des eaux, de catastrophe naturelle… Cependant, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles pour protéger votre électroménager ou vos appareils nomades en fonction de la formule choisie. Vous avez aussi la possibilité de choisir les garanties adaptées à votre habitation si vous avez une piscine ou un jardin par exemple.

 

4.Utilisez un comparateur d’assurance

Les comparateurs d’assurance tels qu’Assurland peuvent vous aider afin d’avoir une vision des différentes offres des assureurs.

 

5.Effectuez un devis en ligne ou prenez rendez-vous

Vous pouvez faire un devis en ligne ou encore prendre rendez-vous en agence pour obtenir le meilleur tarif avec votre conseiller. En effet, tous les assureurs ne sont pas présents sur tous les comparateurs d’assurance.

 

6.Sélectionnez un assureur dédié à votre secteur

Vous êtes fonctionnaire ou vous faites partie de la fonction publique, choisissez un assureur dédié à votre secteur. Vous pourrez obtenir des réductions et des garanties adaptées à votre métier.

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser