Les 2 font l'APER

L’ APER est au programme des écoles maternelles et élémentaires depuis 2002. Cette attestation est la première du continuum éducatif.

A qui s'adresse l'outil ?

Aux élèves des cycles 1 à 3 (maternelle – 6e).

Descriptif de l'outil

Cet outil interactif est composé de courtes saynètes animées par Max le Hérisson qui indique à Cafouille et Prudence les consignes à suivre pour les situations suivantes : 

  • Quand je suis piéton
  • Quand je suis passager
  • Quand je roule
  • Objectif pédagogique
  • éduquer les jeunes enfants et tester leurs connaissances en tant que piétons, passagers et rouleurs (vélos et rollers) dans le cadre de l'Attestion de première éducation à la route (APER).

Objectif de l'outil  :

L’objectif de ce support est de vous permettre, à vous enseignants, mais aussi aux animateurs en lien avec des enfants de cycles 1,2 et 3, de faire acquérir les savoirs faire du programme APER et APS :

  • Connaitre les règles de circulation, les règles de sécurité.
  • Anticiper les situations, agir en sécurité pour soi et pour les autres.
  • Se déplacer et évoluer dans le respect des autres.
  • Savoir prévenir les risques et agir correctement en cas d’accident.

L'outil contient pour l'enseignant :

  • Une note pédagogique et un tutoriel d’utilisation du support
  • Une grille des objectifs APER : Savoirs, savoir-faire pour chaque cycle 
  • Un guide de l’enseignant pour les cycles1, 2 et 3

Les plus pour l'enseignant

prise en main facilité grâce aux guides de l’enseignant : il suffit de suivre le conducteur d’animation qui est propre à chaque thème.

telecharger-v2.svg Vous pouvez télécharger le support pédagogique en nous contactant par email pour recevoir le matériel complet prévention.

Primaire

Préparez vos élèves de cycle 1 , 2 et 3 à l'APER

Primaire

Concevez un jeu de société avec vos élèves de CM1 et CM2. Un jeu de société à faire réaliser par vos élèves !

Collège

Préparez les collégiens aux épreuves d'ASSR avec un outil interactif

l'actualité GMF de l'Éducation Nationale