Gruppe Kinder macht Hausaufgaben in Ganztagsschule

Les 2 font l'APER

L’ APER est au programme des écoles maternelles et élémentaires depuis 2002. Cette attestation est la première du continuum éducatif.

A qui s'adresse l'outil :

Aux élèves des cycles 1 à 3 (maternelle – 6e).

Descriptif de l'outil :

Cet outil interactif est composé de courtes saynètes animées par Max le Hérisson qui indique à Cafouille et Prudence les consignes à suivre pour les situations suivantes : 

  • quand je suis piéton,
  • quand je suis passager,
  • quand je roule,
  • objectif pédagogique,
  • éduquer les jeunes enfants et tester leurs connaissances en tant que piétons, passagers et rouleurs (vélos et rollers) dans le cadre de l'Attestion de première éducation à la route (APER).

Objectif de l'outil :

L’objectif de ce support est de vous permettre, à vous enseignants, mais aussi aux animateurs en lien avec des enfants de cycles 1,2 et 3, de faire acquérir les savoirs faire du programme APER et APS :

  • connaitre les règles de circulation, les règles de sécurité,
  • anticiper les situations, agir en sécurité pour soi et pour les autres,
  • se déplacer et évoluer dans le respect des autres,
  • savoir prévenir les risques et agir correctement en cas d’accident.

L'outil contient pour l'enseignant :

  • une note pédagogique et un tutoriel d’utilisation du support,
  • une grille des objectifs APER : Savoirs, savoir-faire pour chaque cycle,
  • un guide de l’enseignant pour les cycles1, 2 et 3.

Les plus pour l'enseignant :

Prise en main facilité grâce aux guides de l’enseignant : il suffit de suivre le conducteur d’animation qui est propre à chaque thème.

Primaire

Préparez vos élèves de cycle 1 , 2 et 3 à l'APER

Primaire

Concevez un jeu de société avec vos élèves de CM1 et CM2. Un jeu de société à faire réaliser par vos élèves !

Collège

Préparez les collégiens aux épreuves d'ASSR avec un outil interactif

l'actualité GMF de l'Éducation Nationale

gamification2
« Serious games » : quand les enseignants se prennent au jeu

Motivation renforcée, engagement accru, créativité développée… les bienfaits du jeu ne sont plus à prouver ! Du primaire au secondaire, les enseignants commencent à s’en emparer : c’est ce qu’on appelle la gamification, ou ludification. Ce concept récent consiste à intégrer des mécanismes de jeu dans les méthodes d'apprentissage. Mais pourquoi y avoir recours ? Comment bien utiliser les jeux pour l’apprentissage scolaire ? Des pionniers nous donnent leurs conseils.

Lire la suite
First aid - Look, listen and feel for breathing.
Les gestes de premiers secours, les gestes qui sauvent !

Il est des accidents dans la vie où les assurances prévention ou prévention santé ne peuvent rien. C'est là qu'interviennent les gestes de premiers secours. Appliqués dès les premiers instants, ils sauvent des vies, que ce soit pour la victime ou pour la personne qui les dispense. Petit tour de la question.

Lire la suite
Un professeur et son élève en classe
De la maternelle au lycée, des outils pédagogiques pensés pour les enseignants

Pour GMF, partager et transmettre les savoirs contribuent à réduire les inégalités dans la société. C’est pourquoi GMF accompagne les enseignants dans leurs démarches éducative et citoyenne. Partenaire des principaux acteurs du monde éducatif, elle met à leur disposition des ressources en lien avec leurs programmes. Quelles sont les ressources disponibles ? Comment y accéder quand on est enseignant ? Des questions qui méritaient bien une réponse…

Lire la suite