Gruppe Kinder macht Hausaufgaben in Ganztagsschule

Les 2 font l'APER

L’ APER est au programme des écoles maternelles et élémentaires depuis 2002. Cette attestation est la première du continuum éducatif.

A qui s'adresse l'outil ?

Aux élèves des cycles 1 à 3 (maternelle – 6e).

Descriptif de l'outil

Cet outil interactif est composé de courtes saynètes animées par Max le Hérisson qui indique à Cafouille et Prudence les consignes à suivre pour les situations suivantes : 

  • Quand je suis piéton
  • Quand je suis passager
  • Quand je roule
  • Objectif pédagogique
  • éduquer les jeunes enfants et tester leurs connaissances en tant que piétons, passagers et rouleurs (vélos et rollers) dans le cadre de l'Attestion de première éducation à la route (APER).

Objectif de l'outil  :

L’objectif de ce support est de vous permettre, à vous enseignants, mais aussi aux animateurs en lien avec des enfants de cycles 1,2 et 3, de faire acquérir les savoirs faire du programme APER et APS :

  • Connaitre les règles de circulation, les règles de sécurité.
  • Anticiper les situations, agir en sécurité pour soi et pour les autres.
  • Se déplacer et évoluer dans le respect des autres.
  • Savoir prévenir les risques et agir correctement en cas d’accident.

L'outil contient pour l'enseignant :

  • Une note pédagogique et un tutoriel d’utilisation du support
  • Une grille des objectifs APER : Savoirs, savoir-faire pour chaque cycle 
  • Un guide de l’enseignant pour les cycles1, 2 et 3

Les plus pour l'enseignant

prise en main facilité grâce aux guides de l’enseignant : il suffit de suivre le conducteur d’animation qui est propre à chaque thème.

telecharger-v2.svg Vous pouvez télécharger le support pédagogique en nous contactant par email pour recevoir le matériel complet prévention.

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Collège

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l'actualité GMF de l'Éducation Nationale

Enseignants : comment éviter la fatigue professionnelle ?
Enseignants : comment éviter la fatigue professionnelle ?

Forte intensité de leur métier, exigences émotionnelles importantes, manque de soutien hiérarchique et entre collègues... Une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEEP) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pointait en 2013 les facteurs de risque psychosociaux auxquels sont confrontés les enseignants et soulignait qu’enseigner tendait vers un métier solitaire. Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris, fait le point sur le risque d’épuisement professionnel et livre les stratégies pour s’en prémunir.