Gruppe Kinder macht Hausaufgaben in Ganztagsschule

Guide "Apprends les règles de sécurité en t'amusant"

Deux personnages, « Cafouille l’imprudent » et « Prudence » vous aideront à montrer, au moyen de différentes scènes, les bons ou mauvais comportements sur la route ou en cas d’accident.
Si vous le souhaitez, vous serez également guidé(e) pour animer un débat avec l’ensemble de vos élèves.
 

A qui s'adresse l'outil ?

aux élèves de primaires sachant lire (CE1 à CM1)

Descriptif de l'outil :

dépliant 4 volets qui évoque toutes les situations potentiellement vécues par les élèves : piéton, à vélo, à rollers, en transport en commun ou passager d’un véhicule.

Objectif de l'outil : 

donner des conseils simples et rappeler les règles de comportement et de circulation.

Les plus pour l'enseignant  : 

transmettre des messages de prévention sous une forme ludo pédagogique.

telecharger-v2.svg Téléchargez le guide pratique

Primaire

Préparez vos élèves de cycle 1 , 2 et 3 à l'APER

Primaire

Concevez un jeu de société avec vos élèves de CM1 et CM2 Jeu concours Trace ta route avec Max

Collège

Préparez les collégiens aux épreuves d'ASSR avec un outil interactif

L'actualité GMF

gamification
« Serious games » : quand les enseignants se prennent au jeu

Motivation renforcée, engagement accru, créativité développée… les bienfaits du jeu ne sont plus à prouver ! Du primaire au secondaire, les enseignants commencent à s’en emparer : c’est ce qu’on appelle la gamification, ou ludification. Ce concept récent consiste à intégrer des mécanismes de jeu dans les méthodes d'apprentissage. Mais pourquoi y avoir recours ? Comment bien utiliser les jeux pour l’apprentissage scolaire ? Des pionniers nous donnent leurs conseils.

Lire la suite
Un professeur et son élève en classe
De la maternelle au lycée, des outils pédagogiques pensés pour les enseignants

Pour GMF, partager et transmettre les savoirs contribuent à réduire les inégalités dans la société. C’est pourquoi GMF accompagne les enseignants dans leurs démarches éducative et citoyenne. Partenaire des principaux acteurs du monde éducatif, elle met à leur disposition des ressources en lien avec leurs programmes. Quelles sont les ressources disponibles ? Comment y accéder quand on est enseignant ? Des questions qui méritaient bien une réponse…

Lire la suite
Jeune enfant en train de dormir paisiblement
Élèves : bien dormir, ça s’apprend !

Loin de se limiter au seul mécanisme de récupération physique, le sommeil joue un rôle majeur dans les apprentissages. Mais que fait le cerveau quand on dort ? Et comment apprendre à bien dormir ? Éléments de réponse avec Amandine Rey, chercheuse en psychologie cognitive, neuropsychologue et Maître de conférence à l’université Lyon 1, spécialiste des liens entre sommeil et apprentissages, qui nous explique comment les enseignants peuvent aider leurs élèves à retrouver les bras de Morphée pour améliorer leurs performances scolaires.

Lire la suite