Immo Fonctionnaire simplifie la recherche de logement

Couple cherche un logement sur internet

Chaque année, 140 000 agents de la fonction publique sont primo affectés ou mutés loin de chez eux. Ils doivent parfois faire face à des délais très courts entre l’annonce de leur affectation et leur nouvelle prise de fonction. Un moment de stress et d’interrogations, surtout lorsque le déménagement implique conjoint et enfant(s). C’est pour simplifier ces recherches de logement que le site immo-fonctionnaire.fr a été créé. Ce service aide les agents de la fonction publique à trouver un logement et facilite ainsi leur changement de vie.

Le déménagement : troisième source de stress chez les Français

Première affectation, mutations, mariages, naissances, séparations ou décès… sont autant de situations qui conduisent les Français à déménager, au sein de leur région ou dans une autre région de France. Chaque année ils sont près de trois millions à déménager et plus du double à l’envisager. Un moment souvent stressant qui peut vite devenir un véritable casse-tête quand il faut trouver un nouveau toit. Et les agents de la fonction publique ne sont pas en reste, notamment pour les administrations ou corps où les logements de fonction sont rares.

Sources : L’Officiel du Déménagement, INSEE, Eurostat.

Les Français déménagent en moyenne 5 fois au cours de leur vie

  • 41 %

    pour avoir un meilleur logement

  • 39 %

    pour acheter et accéder à la propriété

  • 35 %

    pour le travail ou les études

  • 26 %

    pour avoir une meilleure qualité de vie et habiter un territoire plus agréable

  • 26 %

    pour vivre avec quelqu’un à la suite d’une rencontre

  • 20 %

    pour l’arrivée d’un enfant

Mobilité des fonctionnaires : des difficultés pour trouver un logement

Lors d’une mobilité professionnelle, souhaitée ou imposée, les agents du service public se retrouvent généralement face à trois grandes difficultés pour trouver un logement :

  • La concentration des postes sur les grandes métropoles régionales et l’Île-de-France. Cette situation a tendance à tirer les prix vers le haut, ce qui renforce la difficulté pour les jeunes agents du service public, dont les salaires sont souvent incompatibles avec les prix de l’immobilier, à trouver une location, mais aussi a fortiori à accéder à la propriété.
     
  • La période. Plus de 50 % des déménagements s’effectuent sur la période de juin à septembre et 14 % des changements d’adresse sont même réalisés sur le mois de juillet seul.
     
  • Le timing. Les courts délais entre l’annonce de l’affectation des agents et le déménagement à réaliser parfois en urgence ne facilitent en rien la tâche et sont souvent source de stress.

Immo Fonctionnaire, le service d’entraide pour déménager l’esprit tranquille

Immo Fonctionnaire a été créé à l’initiative d’un fonctionnaire de police, qui après quatre mutations avec femme et enfants, a souhaité faciliter la mobilité de ses collègues, en organisant un service d’entraide pour tout ce qui a trait au logement.

La plateforme apporte des réponses en matière de logement et propose aussi des services pour simplifier la vie des agents du service public et celle de leurs proches.

Les agents en mobilité ont ainsi la possibilité :

  • d’accéder et de publier des annonces immobilières (achat ou location) ;
  • de trouver des solutions de logement alternatives (colocation) ou temporaires (appart-hôtel, foyers, locations saisonnières) ;
  • de bénéficier de services (déménagement, crédit, assurance, etc.) ;
  • de consulter des conseils sur le forum d’entraide.

Si vous recherchez un bien (achat ou location), n’hésitez pas à consulter les annonces de particuliers et de professionnels sur immo-fonctionnaire.fr/.

En tant que sociétaire GMF, si vous avez un bien à proposer (vente, location, colocation), Immo Fonctionnaire vous permet de publier votre/vos annonce(s), et cela gratuitement et sans limitation de durée sur immo-fonctionnaire.fr.

« Suite à une mutation me laissant peu de temps pour chercher un nouveau logement, j’ai trouvé une location rapidement sur Immo Fonctionnaire. »

Karine, infirmière sur Paris

 

« Le dépôt de mon annonce a été très rapide et simple. Avec Immo-Fonctionnaire, j'ai trouvé des locataires de confiance en peu de temps. »

Nathalie, propriétaire à Nîmes

 

« En tant qu’enseignant, nous sommes peu aidés lors d’un changement de logement dû à une mutation. Immo Fonctionnaire a su m’aider grâce à leur plateforme. »

Pascal, professeur au lycée

Les démarches à effectuer en cas de déménagement

Les démarches à effectuer en cas de déménagement

Vous avez trouvé un nouveau logement et vous vous apprêtez à déménager ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

aide-au-logement-lh.jpg

Ces articles peuvent vous intéresser

Personnel hospitalier en détachement
Fonction publique hospitalière : tout savoir sur le détachement

Vous souhaitez demander un détachement de la fonction publique hospitalière pour démarrer un nouvel emploi. Mais que prévoit la loi ? Dans quels cas peut-on être détaché ? Pour combien de temps ? Et quelles sont les conséquences pour votre carrière professionnelle ? Nous allons essayer de vous apporter toutes les réponses aux questions que vous vous posez...

Lire la suite
Serrurier qui répare la serrure d'une porte
Dépannage par un serrurier : suis-je couvert par mon assurance habitation ?

Vol ou perte de clé, clé cassée dans la serrure, porte d’entrée qui claque avec les clés restées à l’intérieur du domicile…  Un dépannage d'urgence peut vite devenir nécessaire, quelle que soit l’heure, l’endroit ou même le prix de l’intervention. L’assurance habitation prend-elle en charge l’intervention d’un serrurier ? Dans quel cas et sous quelles conditions ? Que faut-il faire pour être remboursé ? Pas de panique, récapitulons.

Lire la suite
Jeune femme heureuse garant son vélo
Pour le vol de mon vélo, suis-je couvert par mon assurance habitation ?

En ville comme à la campagne, le vélo est un mode de déplacement responsable, pratique et économique. Que ce soit pour faire vos courses, une balade, une séance de sport, ou encore rendre visite à vos amis, votre vélo reste votre meilleur allié. Pour le stationnement, rien de plus simple, il vous suffit de le laisser dans un parking à vélos, un garage, un abri de jardin… Mais que se passe-t-il en cas de vol de vélo ? Êtes-vous couvert par votre assurance habitation ? Quelles sont les démarches à suivre pour assurer un vélo ? Éléments de réponse…

Lire la suite