Assurance Trottinette et autres EDPM(1)

Roulez en toute sérénité avec l'assurance trottinette électrique.

 6,92€/ mois  (2)

Être rappelé par un conseiller

Avantages GMF

Une garantie indispensable

La Responsabilité civile pour être assuré en cas de dommages matériels et corporels causés aux tiers

Avantages GMF

Un contrat adapté

L’assurance GMF peut être souscrite quel que soit votre modèle d’EDPM

Avantages GMF

Des garanties essentielles

Une formule qui couvre votre Responsabilité civile, mais aussi vos dommages corporels lorsque vous êtes responsable d’un accident de la circulation

L'assurance Trottinette électrique couvre votre responsabilité civile lorsque vous conduisez une trottinette électrique ou tout autre EDPM

Les EDPM sont dorénavant reconnus par le Code de la route

  • l'assurance est obligatoire depuis octobre 2019
  • les EDPM doivent être bridés à 25km/h pour pouvoir circuler
  • l’âge minimum autorisé pour conduire un EDPM est fixé à 12 ans
  • la circulation sur les trottoirs est interdite
  • les vélos électriques ne sont pas concernés par cette mesure

 

Considérée comme un VTM(3) à part entière par le Code des Assurances, la trottinette électrique doit obligatoirement faire l'objet d'une couverture d'assurance, comme tout autre EDPM(4). Pour vous déplacer en toute sécurité, GMF vous propose une formule d'assurance trottinette électrique qui offre des garanties essentielles.

 

Les véhicules couverts par l'assurance trottinette électrique et autres EDPM

Notre formule d'assurance couvre tout type d'EDPM - autrefois dénommé NVEI pour nouveaux véhicules électriques individuels -, tels que :

Les véhicules couverts
les trottinettes électriques OUI
les skateboards électriques OUI
les gyropodes : le gyropode est un véhicule électrique monoplace qui se conduit en position debout et qui est muni d'un manche avec un guidon OUI
les hoverboards à 1 ou 2 roues : les hoverboards sont l'équivalent des gyropodes mais sans guidon; ils se présentent sous la forme d'une planche équipée de 1 ou 2 roues en fonction des modèles OUI
les mono-roues : appelées également monocycles électriques, les mono-roues sont composées d'une seule roue et de cale-pieds situés de part et d'autre OUI

Les garanties de votre contrat d'assurance trottinette électrique

Assurance Trottinette et autres EDPM
Responsabilité Civile - Dommages corporels : sans limite de montant - Dommages matériels et immatériels : 100 millions € OUI
Défense pénale et recours suite à accident pour être défendu lors d’un accident de la circulation OUI
Insolvabilité des Tiers OUI
Garantie du conducteur pour être indemnisé même en cas d’accident responsable OUI

Déplacez-vous en toute sérénité avec notre assurance spéciale trottinette électrique et autres EDPM. Notre formule offre des garanties essentielles pour votre sécurité : Responsabilité Civile et Garantie Conducteur.

  • La souscription d'une assurance Responsabilité Civile (RC) est une obligation légale, comme pour tout VTM. Elle permet au conducteur d’être assuré en cas d’accident causé à un tiers en prévoyant la prise en charge de l’indemnisation des dommages corporels et matériels de la victime.
  • La Garantie Conducteur vous permet d'être couvert si vous êtes responsable en tout ou partie de l’accident vous ayant causé des dommages corporels. Sont ainsi notamment prises en charges :

l'indemnisation de vos blessures corporelles

les dépenses de santé telles que les frais médicaux, pharmaceutiques, les frais chirurgicaux et frais d'hospitalisation restés à votre charge (après intervention de votre organisme de sécurité sociale et de votre mutuelle ou assurance complémentaire)

la perte de revenus subie pendant l'arrêt de l'activité professionnelle rémunérée, si la durée est supérieure à 20 jours

 

A savoir :

Le contrat ne prévoit pas d’indemnisation des dommages à l’EDPM (dommages matériels suite à un accident dont le conducteur serait responsable, vol, dégradations etc.).

Comment souscrire l'assurance Trottinette ?

C'est très simple ! Pour souscrire l'assurance Trottinette de GMF, vous avez plusieurs possibilités.

GMF vous accompagne pour répondre au mieux à vos besoins.

Appelez GMF au 0970 809 809 ou faites-vous rappeler plus tard

Trouvez une agence GMF la plus proche de chez vous

 

Que se passe-t-il en cas d'accident ou de chute ?

Si vous chutez seul et que vous êtes blessé, la Garantie Conducteur vous couvre; mais si vous êtes percuté par un VTM alors que vous vous déplacez en trottinette électrique, dans ce cas, les règles classiques d'assurance s'appliquent : si le conducteur qui vous a percuté est fautif, sa responsabilité civile est mise en cause et son contrat d'assurance entre en jeu pour vous indemniser.

 

Quelles conséquences en cas de défaut d'assurance ?

En cas de défaut d'assurance Responsabilité Civile, les risques encourus sont graves, car le Code de la route prévoit de lourdes sanctions : "Le fait, y compris par négligence, de mettre ou de maintenir en circulation un véhicule terrestre à moteur ainsi que ses remorques ou semi-remorques sans être couvert par une assurance garantissant sa responsabilité civile conformément aux dispositions de l'article L. 211-1 du code des assurances est puni de 3 750 euros d'amende." (art. L 324-2)

Des peines complémentaires peuvent par ailleurs être prononcées :

  • une peine de travail d'intérêt général
  • une peine de jours-amende
  • la suspension du permis du conduire pour une durée de 3 années
  • l'annulation du permis de conduire avec interdiction d'en solliciter un nouveau pour une durée de 3 ans voire plus
  • l'interdiction de conduite de certains VTM, y compris ceux ne nécessitant pas de permis de conduire, pour une durée de 5 années voire plus
  • l'obligation de réaliser à ses frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Au niveau civil également, si le conducteur d'une trottinette électrique, non assuré, blesse un piéton, la victime sera indemnisée via le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO).

En revanche, le FGAO se retournera ensuite contre le conducteur responsable de l'accident afin d'exiger le remboursement intégral des sommes versées à la victime. Or, en cas de blessures graves ou de décès, ces sommes peuvent s’élever à plusieurs millions d’euros !

Appelez GMF au 0970 809 809 ou faites-vous rappeler plus tard

Trouvez une agence GMF la plus proche de chez vous

3 raisons de choisir GMF

  • Un véhicule de remplacement

  • Assistance médicale

  • Assistance 0 km

Nos conseils assurance Trottinette

Quelles sont les obligations pour se déplacer en trottinette électrique
Quelles sont les obligations pour se déplacer en trottinette électrique

Avec plus de 230 000 ventes enregistrées en 2018 en France, soit +130% en une année, la trottinette électrique s'impose comme un mode de déplacement à part entière. De plus en plus de personnes l'utilisent pour effectuer leurs trajets quotidiens, que cela soit pour des motifs personnels ou professionnels. 
Après une période de flou juridique, la législation est désormais bien encadrée. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez.

Ces produits peuvent aussi vous intéresser

Sociétaire GMF, bénéficiez d’offres supplémentaires avec le Club Avantages

Des conseils, des outils et des services pour vous accompagner dans vos différents projets.

Accédez au Club Avantages & Services GMF