Prévention des cambriolages : que faire ?

Si le nombre de cambriolages a diminué de 20 % en 2020(1), notamment en raison des deux confinements, le risque est toujours présent. Il repart d’ailleurs à la hausse depuis début 2021. À l’approche des vacances d’été, période favorite des voleurs pour s’introduire dans les logements désertés, quelles bonnes pratiques adopter dès maintenant pour vous protéger ? Et que faire en cas de cambriolage ? Suivez le guide. 

Jeune femme qui active le système d'alarme dans sa maison

Cambriolage : que faire en amont pour vous prémunir ?

Rassurez-vous, il existe des bons réflexes et des solutions simples à mettre en place au quotidien pour protéger votre logement et vos biens des voleurs :

  • lorsque vous vous absentez, même pour un court instant, fermez tout (fenêtres, portes…),
  • ne laissez pas d’échelle dans votre jardin, les cambrioleurs pourraient s’en servir pour accéder aux étages,
  • n’isolez pas votre domicile (coupez votre haie, évitez les murs bas…) : plus une habitation est visible de la rue, plus cela dissuade les voleurs (ils risqueraient d’être repérés par les passants),
  • laissez vos clés à des voisins ou à des gens de confiance, demandez-leur de relever votre courrier (une boîte aux lettres pleine indique une absence) et de garder un œil sur votre logement,
  • prévenez les forces de l’ordre quand vous partez en vacances pour qu’elles surveillent votre domicile,
  • ne dévoilez pas trop votre vie et vos achats luxueux sur les réseaux sociaux ou en présence d’inconnus,
  • sécurisez votre foyer de façon homogène: si vous avez une porte blindée sans fenêtres renforcées ou un système d’alarme uniquement au rez-de-chaussée, vous laissez des zones de passage aux voleurs ! Pour ne rien oublier, vous pouvez demander à votre assureur de faire réaliser un diagnostic sécurité chez vous,
  • optez pour un système d’alarme avec télésurveillance.
  • concernant vos objets de valeur, disséminez-les dans des pièces où les cambrioleurs ne s’attendent pas à les trouver (chambre d’enfant, cuisine…), évitez les coffres-forts apparents et conservez vos bijoux non portés à la banque,
  • préparez bien vos justificatifs de présence et de valeurs des biens (photos, factures, estimations de valeur) et ne les conservez surtout pas avec vos objets de valeur. En cas de vol, ces documents seront indispensables pour attester l’existence d’un objet volé et pour définir l’indemnisation,
  • enfin et surtout, pensez à revoir votre assurance habitation ainsi que vos garanties contre le vol. Veillez notamment à déclarer un capital couvrant le montant de vos objets de valeur et à faire évoluer votre contrat dans le temps pour être mieux indemnisé en cas de sinistre.

L’assurance habitation GMF, votre alliée tranquillité en cas de cambriolage

Avec notre garantie « vol et détériorations », vous protégez vos objets de valeur, votre mobilier, votre matériel high tech, mais aussi certains de vos biens extérieurs de nature immobilière (tels que volets, portail, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques…). De plus, si vous avez besoin de faire poser une nouvelle serrure en urgence pour vous sentir en sécurité, notre service d’assistance « SOS serrurerie » programme avec vous l’intervention d’un de nos prestataires et prend en charge les frais de déplacement.

Faire un devis assurance habitation en ligne

Que faut-il faire après un cambriolage ?

Une violation de domicile, ou ne serait-ce qu’une tentative d’effraction sont des expériences angoissantes. Cependant, en cas de vol, il est essentiel de conserver votre calme afin de sécuriser votre logement au plus vite et d’effectuer les démarches nécessaires pour vous faire indemniser :

  1. Surtout, ne touchez à rien: vous risqueriez d’effacer les éventuelles traces laissées par les cambrioleurs et de « déposer » votre propre ADN.
  2. Contactez aussitôt les services de police ou de gendarmerie en appelant le 17 pour faire constater l’effraction et sécuriser les lieux.
  3. Attendez l’arrivée des experts scientifiques, puis signalez-leur ce qui a pu être manipulé ou abandonné sur place par les délinquants.
  4. Listez les dommages et les objets volés, puis rassemblez vos justificatifs de présence et de valeurs. Si vous n’en avez pas, dressez une liste détaillée de tous les biens dérobés.
  5. Déposez plainte auprès du service de police ou de gendarmerie le plus proche dans les 24 h suivant la découverte du cambriolage. Pour gagner du temps, vous pouvez faire une pré-plainte en ligne. Suite au dépôt de votre plainte, un récépissé vous est remis par les forces de l’ordre : conservez-le précieusement, vous devrez l’envoyer à votre assurance !
  6. Informez votre assurance dans les 48h suivant la constatation de l’effraction, en joignant le récépissé du dépôt de plainte. En tant que sociétaire GMF, vous pouvez faire cette déclaration en ligne ou par téléphone au 0 970 809 809.


Bon à savoir

En cas de cambriolage, c’est l’assurance du locataire qui prend en charge les biens volés, mais c’est en général celle du propriétaire qui indemnise les dégradations graves subies sur le logement, selon l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes des cambrioleurs, sur leurs territoires de prédilection ou encore sur les facteurs de risque ? Lors de la première édition de l’Observatoire de la sécurité des foyers en 2018, Covéa (GMF, MAAF, MMA), Vérisure et Saretec ont mené une étude inédite sur le cambriolage. Découvrez les informations à retenir en infographie !

 

Infographie sur les cambriolage de l'Observatoire de la sécurité des foyers

Infographie - Cambriolages : tout ce qu'il faut savoir ! Cambriolage : ou, quand, combien ? Quels sont les objets les plus convoités ? Que faire après un cambriolage ?

(1) Par rapport à 2019. Source : ministère de l’Intérieur (Interstat) – Insécurité et délinquance en 2021 : bilan statistique

En savoir plus

Le rôle de l'expert en cas de cambriolage

Vous avez subi un cambriolage ? 
Votre assureur GMF vous guide dans les démarches à suivre !

Que faire en cas de vol / vandalisme ?

Vous êtes victime d’un cambriolage et vos biens, vos souvenirs ont été dérobés. Sécurisez rapidement votre domicile, portez plainte et contactez GMF en ligne.

test

Assurance Habitation

L’assurance habitation DOMO PASS de GMF protège votre logement tout en s’adaptant à vos besoins et à votre budget.

Faire un devis Assurance Habitation

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Cambriolage : les bons réflexes
Cambriolage : les bons réflexes

Avant de partir en vacances, sécurisez votre logement et adoptez les bons réflexes pour éviter d'attirer les voleurs !