En poursuivant votre navigation sur gmf.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer votre expérience de navigation sur le site et à vous proposer des images et des contenus et messages adaptés à vos besoins

En savoir plus sur les cookies

Installation de détecteur de fumées

Publié le 30/11/2016

Conseils pratiques pour bien choisir son détecteur de fumée, La GMF vous accompagne pour installer au mieux votre détecteur de fumée.

Pour lutter contre les incendies domestiques et le nombre de victimes, la loi Morange impose l’installation d’au moins un détecteur avertisseur de fumée (DAAF) au plus tard le 08 mars 2015.

Les exigences quant au modèle à choisir ? Le DAAF doit être certifié EN 14604. La marque NF, associée à la norme CE, assurera par ailleurs un meilleur suivi de la qualité.

Qui est concerné ?

Le détecteur de fumée doit être fourni et installé par le propriétaire du logement que celui-ci soit occupé par lui ou mis en location.

Si le logement est mis en location, le propriétaire doit s’assurer du bon fonctionnement du détecteur de fumée lors de l’état des lieux.

Si le logement est déjà occupé par un locataire au moment de l’entrée en vigueur de la loi n°2010-238 du 9 mars 2010, le propriétaire a le choix entre fournir un détecteur à son locataire ou lui rembourser l’achat.

L’occupant du logement garde la charge de son entretien et éventuellement de son remplacement.

Quels sont les logements concernés ? 

Tous les locaux à usage d’habitation sont concernés par l'installation des détecteurs de fumée qu’il s’agisse de résidence principale ou secondaire, de logements nouvellement construits ou existants, de logements situés dans un bâtiment collectif ou maison individuelle.

Ou installer le détecteur de fumée :

Le détecteur de fumée doit être installé de préférence dans  les couloirs ou le palier desservant les chambres.  Il doit être fixé au plafond et doit être éloigné de la cuisine ou de la salle de bain (lieux sources de vapeurs).

Sanction :

En cas de sinistre, le propriétaire devra justifier auprès de la GMF de l’installation d’un détecteur de fumée par la remise d’une attestation.

La loi ne prévoit aucune sanction en cas de non-installation du dispositif.

detecteur-de-fumee

Copiez-collez ce code pour ajouter l'infographie à votre site :

Découvrez tous nos conseils pour bien choisir et bien installer son détecteur de fumée

Cet article vous a été utile ?

Ces conseils peuvent vous intéresser