Classe dehors, l’innovation de Réseau Canopé en faveur de la formation des professeurs

Classe dehors, l’innovation de Réseau Canopé en faveur de la formation des professeurs

En raison du contexte sanitaire actuel et aux difficultés liées à l’enseignement qui en ont découlé, les enseignants doivent souvent réinventer leur manière de transmettre les savoirs. L’une d’entre elle, la classe dehors, est une alternative très intéressante.

La crise du Covid-19 et les gestes barrières nécessaires pour limiter la propagation du virus ont fortement impacté l’enseignement. En effet, il est notamment compliqué de faire respecter au mieux les mesures de distanciations sociales à l’ensemble de ses élèves dans un espace clos.

Pourtant, une alternative efficace et ludique pour poursuivre les enseignements tout en respectant le protocole sanitaire semble possible avec un nouveau mode d’enseignement, la classe dehors. Cette manière d’enseigner, déjà expérimentée ou en cours de développement dans d’autres pays, est destinée aux professeurs des écoles maternelles et élémentaires.

Réseau Canopé propose à celles et ceux qui le souhaitent d’accéder à un kit en ligne qui leur permettra d’accompagner leurs projets, d’organiser la classe en extérieur, ou encore de développer et favoriser la continuité des apprentissages entre les différents lieux.

Ce kit, construit autour d’outil et d’activité pédagogique, nourri de différents formats (infographies, vidéos, podcasts) confirme la volonté d’innovation de notre partenaire, ainsi que son engagement pour permettre la continuité pédagogique, comme la plateforme Canotech.
 

Le réseau Canopé

GMF est partenaire du réseau Canopé, acteur majeur de la refondation de l’école, et qui conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique à travers l’édition de ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.

                                                                                                Fichier:Canopé (réseau).svg — Wikipédia

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Un professeur et son élève en classe
De la maternelle au lycée, des outils pédagogiques pensés pour les enseignants

Pour GMF, partager et transmettre les savoirs contribuent à réduire les inégalités dans la société. C’est pourquoi GMF accompagne les enseignants dans leurs démarches éducative et citoyenne. Partenaire des principaux acteurs du monde éducatif, elle met à leur disposition des ressources en lien avec leurs programmes. Quelles sont les ressources disponibles ? Comment y accéder quand on est enseignant ? Des questions qui méritaient bien une réponse…

Lire la suite
Jeune enfant en train de dormir paisiblement
Élèves : bien dormir, ça s’apprend !

Loin de se limiter au seul mécanisme de récupération physique, le sommeil joue un rôle majeur dans les apprentissages. Mais que fait le cerveau quand on dort ? Et comment apprendre à bien dormir ? Éléments de réponse avec Amandine Rey, chercheuse en psychologie cognitive, neuropsychologue et Maître de conférence à l’université Lyon 1, spécialiste des liens entre sommeil et apprentissages, qui nous explique comment les enseignants peuvent aider leurs élèves à retrouver les bras de Morphée pour améliorer leurs performances scolaires.

Lire la suite
Prix Chercheurs en Actes GMF
Prix Chercheurs en Actes : les lauréats de la 3ème édition

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des INSPE, l’IH2EF, l'IFE et GMF se sont associés pour créer un Prix dédié à l’éducation nationale. Lancé en octobre 2019 et placé sous le patronage du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Prix Chercheurs en Actes récompense les actions et les expérimentations concrètes visant à la réussite scolaire de tous les élèves.

Lire la suite