Classe dehors, l’innovation de Réseau Canopé en faveur de la formation des professeurs

Classe dehors, l’innovation de Réseau Canopé en faveur de la formation des professeurs

En raison du contexte sanitaire actuel et aux difficultés liées à l’enseignement qui en ont découlé, les enseignants doivent souvent réinventer leur manière de transmettre les savoirs. L’une d’entre elle, la classe dehors, est une alternative très intéressante.

La crise du Covid-19 et les gestes barrières nécessaires pour limiter la propagation du virus ont fortement impacté l’enseignement. En effet, il est notamment compliqué de faire respecter au mieux les mesures de distanciations sociales à l’ensemble de ses élèves dans un espace clos.

Pourtant, une alternative efficace et ludique pour poursuivre les enseignements tout en respectant le protocole sanitaire semble possible avec un nouveau mode d’enseignement, la classe dehors. Cette manière d’enseigner, déjà expérimentée ou en cours de développement dans d’autres pays, est destinée aux professeurs des écoles maternelles et élémentaires.

Réseau Canopé propose à celles et ceux qui le souhaitent d’accéder à un kit en ligne qui leur permettra d’accompagner leurs projets, d’organiser la classe en extérieur, ou encore de développer et favoriser la continuité des apprentissages entre les différents lieux.

Ce kit, construit autour d’outil et d’activité pédagogique, nourri de différents formats (infographies, vidéos, podcasts) confirme la volonté d’innovation de notre partenaire, ainsi que son engagement pour permettre la continuité pédagogique, comme la plateforme Canotech.
 

Le réseau Canopé

GMF est partenaire du réseau Canopé, acteur majeur de la refondation de l’école, et qui conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique à travers l’édition de ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.

                                                                                                Fichier:Canopé (réseau).svg — Wikipédia

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

echec-scolaire
Échec scolaire : les neurosciences au secours des élèves

Chaque année en France, près de 100 000 jeunes sortent de l’école sans qualification ni diplôme. La crise de la Covid-19 n’a rien arrangé. Selon une étude réalisée en 2021, 87 % des 16-25 ans estiment qu’elle a pesé sur leurs études ou leur formation*. C’est 8 % de plus qu’en 2020. Avec les neurosciences cognitives, il est désormais possible de porter un nouveau regard sur l’échec scolaire et d’envisager des solutions nouvelles. L’avis de Sylvie Amici, Psychologue de l’Éducation nationale et présidente de l’association APsyEN.

Lire la suite