Dès lors qu’un élément de votre toiture est abîmé, l’eau de pluie risque de s’infiltrer : elle pénètre à l’intérieur de la structure du bâtiment et peut alors causer de sérieux dommages à votre habitat. Tuile déplacée par le vent, gouttière mal posée… la prise en charge par votre assurance habitation dépend des situations.
Un évènement climatique, une catastrophe naturelle
Les conséquences des infiltrations survenues à la suite d’évènements climatiques ou de catastrophes naturelles sont prises en charge par votre assurance habitation dans le cadre de garanties spécifiques. Il faut cependant distinguer les différents types d’évènements :
- Les tempêtes : la garantie « tempête » vous assure en cas de tuiles déplacées ou cassées par un puissant coup de vent, par une violente chute de grêle, ou par le poids de la neige ou de la glace.
- Les orages et fortes pluies : ils peuvent également causer d’importantes infiltrations d’eau au travers de la toiture ou entraîner l’engorgement et le débordement des chêneaux et des gouttières. Les conséquences sont prises en charge par la garantie « dégâts des eaux ».
Pour être couvert dans le cas de catastrophe naturelle, tels que les cyclones, les ouragans, ou encore les inondations, l’évènement doit être reconnu comme tel par arrêté interministériel publié par le gouvernement. Cela dépend de l’intensité de l’évènement naturel.
Un défaut d’entretien de la toiture
L’infiltration peut aussi provenir d’un manque d’entretien de la toiture. Engorgements de gouttières, tuiles devenues poreuses… souvent, le mauvais entretien est une cause d’exclusion de garantie de votre assurance habitation. En tant que propriétaire, bailleur ou locataire, vous êtes tenus d’entretenir et nettoyer la toiture de votre logement.
Ainsi, pour prévenir les sinistres liés aux infiltrations d’eau par la toiture, pensez à l’entretenir assidûment :
- inspectez régulièrement son état général. Au besoin, faites intervenir une entreprise spécialisée, surtout après une grosse intempérie ;
- nettoyez vos gouttières, et ne laissez pas les feuilles s’accumuler ;
- ne laissez pas la neige ou la glace s’amasser sur le toit ;
- ne laissez pas la mousse s’installer.
Une négligence de votre part
Si vous avez oublié de fermer la fenêtre de toit et que la pluie pénètre à l’intérieur de votre habitation, les dégâts ne seront alors pas couverts par votre assureur. C’est une clause d’exclusion au contrat.