Le verglas : même en été

Le verglas : même en été

Le verglas en période hivernale, tout le monde connaît le phénomène et adapte (en général) sa conduite. Le risque de glissade existe également en été, même sans couche de glace, mais avec une perte d’adhérence tout aussi dangereuse.

Comment se forme ce verglas ?

Pendant un période sèche, la chaussée accumule divers éléments issus de la circulation. Particules de pneus, carburant, poussières, particules de disque de frein, huile et autres résidus dans la structure du bitume.

Par temps sec (hormis les grandes flaques d’huile), pas de soucis. Le risque arrive avec une averse. L’eau se melange à ces divers éléments et forme une couche très glissante.

Même si le phénomène ne dure que quelques heures, y compris quand il ne pleut plus, il est d’autant plus un risque que ce verglas n’est pas visible.

Des zones plus risquées

Les axes à proximité des stations services, virages, approches de ronds points sont autant de secteurs où le risque de glissade est plus important, mais il peut être présent également sur une grande ligne droite.

Comment éviter le dérapage

Tout comme le verglas hivernal, pensez à réduire votre vitesse, évitez tout geste brusque. Si malgré tout le véhicule se déporte.

  • Si le train arrière du véhicule dérape

    contre-braquez, décélérez doucement, freinez progressivement sans bloquer les roues (privilégiez le frein moteur), puis débrayez.

  • Si c’est le train avant :

    ne braquez pas, freinez pour ralentir.

Pour prévenir des risques d'accident, pensez à souscrire à une assurance auto. Pour une offre correspondant à vos besoins, n'hésitez pas à faire un devis assurance auto.

Sans-titre-1.png


Le saviez-vous ?

L’ESP peut vous être d’une grand aide dans ce cas, le système assurant un freinage adapté pour chaque roues, tout en gardant en mémoire que ces aides à la conduite ne restent que des aides …

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser

Pneus neige sur route de montagne enneigée
Loi Montagne 2022 : ce qui a changé au 1er novembre

La loi Montagne 2022 entre en vigueur pour la période hivernale, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Elle impose notamment la mise en place de dispositifs antidérapants sur les pneumatiques des véhicules pendant la période hivernale. Les pneus neige deviennent-ils obligatoires ? Pouvez-vous vous contenter de chaînes ? Quelles sanctions risquez-vous si vous n’équipez pas votre véhicule ? Pour vous aider à préparer votre voiture pour l’hiver, faisons le point sur les nouvelles dispositions légales applicables pour l’hiver 2022-2023.

Lire la suite