L'actualité de l'Education Nationale

Les chiffres du décrochage scolaire en France
Les chiffres du décrochage scolaire en France

En 2019, 80 000 collégiens et lycéens sont sortis des radars de l’Éducation nationale, sans qualification. Un léger mieux par rapport à la situation de 2012, lorsque 140 000 élèves avaient décroché, mais qui ne doit pas faire oublier les conséquences à long terme : chômage, pauvreté et marginalisation. 

1224919869
Décrochage scolaire : quand les élèves sortent du système

On les appelle « décrocheurs ». Parfois même pas âgés de 16 ans et encore concernés par l’obligation d’instruction, ils quittent - ou menacent de quitter - le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme (bac, bac pro, CAP…). Un phénomène complexe, grandissant au regard du contexte actuel, multifactoriel et cause d’une importante précarité, dont le gouvernement a fait une priorité « absolue ».

Teacher giving a lecture in amphitheatre.
Enseignants : comment éviter la fatigue professionnelle ?

Forte intensité de leur métier, exigences émotionnelles importantes, manque de soutien hiérarchique et entre collègues... Une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEEP) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pointait en 2013 les facteurs de risque psychosociaux auxquels sont confrontés les enseignants et soulignait qu’enseigner tendait vers un métier solitaire. Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris, fait le point sur le risque d’épuisement professionnel et livre les stratégies pour s’en prémunir.

Education concept image. Creative idea and innovation. Crumpled paper as light bulb metaphor over blackboard
4 découvertes des neurosciences appliquées à la pédagogie

La neuroéducation, sur le papier, c’est un mariage entre l’art d’enseigner et la science du cerveau. Cela consiste à s’appuyer sur les nouvelles connaissances du fonctionnement cérébral pour adapter son approche éducative. Et c’est bien plus concret qu’il n’y paraît. La preuve par 4.

smiling teacher near the board
10 idées pour bien gérer son temps quand on est enseignant

Entre la préparation des cours, la classe, les corrections, les conseils de classe et les rencontres avec les parents, la journée d’un enseignant prend souvent l’air d’un marathon… Et c’est sans compter avec les obligations familiales et personnelles. Nos conseils pour vous faire gagner du temps.

Kids and teacher playing together in preschool
Pratiques éducatives : 5 idées à copier aux scandinave

En matière d’enseignement, les pays du Nord font, depuis longtemps, figure de modèle. On y dit les élèves plus autonomes et l’ambiance des établissements plus sereine. Mythe ou réalité ? La position récurrente de ces pays en tête de peloton du classement Pisa laisse penser que certaines de leurs pratiques ont fait la preuve de leur efficacité. En voici 5 dont vous pouvez vous inspirer sans scrupule !